Q1: Très en forme durant les séances d’essais libres, Lewis Hamilton se montre une nouvelle fois le plus rapide avec un chrono de 1’39″782. Le pilote McLaren devance Mark Webber de quatre dixièmes, son équipier Button de près de cinq dixièmes et Vettel de sept dixièmes. Grâce à leurs pneus tendres, Sutil, Petrov et Di Resta viennent s’immiscer dans le peloton des pilotes de têtes en se plaçant devant Nico Rosberg. Ce dernier a dominé Michael Schumacher comme jamais cette saison en lui collant 1″5 seconde, le septuple champion du monde sauvant in extremis sa qualification en Q2 malgré un KERS défaillant. Kovalainen, Trulli, Glock, Ricciardo, D’Ambrosio, Liuzzi et Barrichello qui n’a pas pu boucler le moindre tour, sont éliminés.
Q2: Comme en Q1, l’homme à battre n’est autre que Lewis Hamilton qui bat le record du week-end en 1’38″434 avec une avance de moins de un dixième sur Vettel. Webber, troisième en 1’38″821 est le dernier pilote capable de franchir la barre des 1’39 » au tour. Cette session ne donne lieu à aucune surprise puisque tous les pilotes des équipes de pointe sont qualifiés pour la Q1, y compris Schumacher, dixième temps. Dans la bataille qui oppose les outsiders, les Force India de Sutil et Di Resta prennent un petit avantage en rentrant parmi les dix premiers. Pour l’anecdote, la session a brièvement été interrompue en raison de la présence en pleine trajectoire d’un cône arraché par une monoplace.
Q3: En 1’39″013, Jenson Button établit le premier chrono de référence immédiatement battu par Lewis Hamilton en 1’38″704. Sebastian Vettel parvient à se rapprocher de la performance de la McLaren mais sans la battre en 1’38″746, tout comme Webber en 1’38″858. Le temps de passer par les stands pour chausser des gommes neuves et tout ce petit monde repart à la chasse à la pole position dans un ultime tour rapide. Button réalise les meilleurs temps dans les premier et deuxième secteur et améliore la pole provisoire en 1’38″631. En retard sur son équipier, Hamilton réalise un dernier secteur parfait pour le coiffer sur le poteau en 1’38″622. Va-t-on assister à une première 100 % McLaren ? Mark Webber passe sur la ligne mais ne parvient pas à améliorer. Seul Vettel est encore en mesure de battre les monoplaces argentées et insatiable malgré ses résultats incroyables de l’année, le double champion du monde passe sous le drapeau à damiers en 1’38″481 et décroche sa quatorzième pole position en 2011 égalant ainsi le record établi par Nigel Mansell en 1992.
Grille de départ:
Source: F1.com
Crédit Photo: Red Bull Racing