F1 Abu Dhabi 2016 qualifications: Hamilton en pole pour la finale

Q1: Contrairement à Rosberg qui s’est contenté d’assurer un cinquième temps à plus d’une seconde de son équipier, Hamilton a décidé de passer immédiatement à l’attaque avec un tour en 1’39″487. Son meilleur opposant est Raïkkönen qu’il devance de plus de huit dixièmes. Le Finlandais est talonné de très près pas l’autre Ferrari de Vettel tandis que Verstappen place sa Red Bull en quatrième position, juste devant Rosberg. En seizième place, Pascal Wehrlein réussit l’exploit de qualifier sa modeste Manor pour la Q2. Le jeune Allemand devance Kvyat, Magnussen, Nasr, Ocon, Sainz et Ericsson qui sont tous éliminés.

Q2: En 1’39″382, Hamilton descend encore son chrono mais Rosberg, deuxième à un dixième, et même Raïkkönen, troisième à deux dixièmes et demi le marquent à la culotte. Verstappen, quatrième, et Ricciardo, sixième, sont les seuls pilotes à avoir effectué leur tour chaussés de gommes supersoft. Les éliminés sont Bottas, éjecté du top 10 par Alonso au bout d’un ultime effort, Button, Gutierrez, Grosjean, Palmer et Wehrlein.

Q3: Premier en piste, Lewis Hamilton prend la pole provisoire en 1’39″013. Nico Rosberg est loin derrière à plus de trois dixièmes de son équipier. Raïkkönen et Ricciardo se talonnent aux troisième et quatrième rangs à plus de six dixièmes du Britannique. Dans sa deuxième tentative, Hamilton améliore nettement le premier secteur mais Rosberg fait encore un peu mieux. Mais dès le deuxième intermédiaire le leader du championnat marque le pas et laisse Hamilton s’envoler vers la 61ème pole position de sa carrière. Pour cette dernière course de la saison les deux Mercedes monopoliseront encore une fois la première ligne. Derrière elles, Ricciardo et Raïkkönen occuperont le deuxième rang devant Vettel et Verstappen.

Crédit photo: F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *