Q1 : Vettel la (mauvaise) surprise
Le soleil se couche sur Abu Dhabi et la piste est changeante. Pour réaliser de bonnes qualifications il faut s’adapter en permanence. Les premiers chronos tombent mais Hamilton met tout le monde d’accord en signant un 1:40:974, 2 secondes pleines devant Perez, le meilleur des autres pour l’instant. Rosberg le rejoint bientôt à 137 millièmes. Les Mercedes peuvent déjà rentrer au garage après un tour en super tendres quand les autres sont en tendres !
Räikkönnen réussit un bon premier tour de qualification et prend la 3ème place provisoire, suivi, incroyable, par les deux Lotus. A 9 minutes de la fin, Grosjean et Maldonado doivent souhaiter que le temps de cette Q1 soit déjà fini. Pour le moment, Alonso, Button, Ricciardo, Stevens et Verstappen sont éliminés.
Après une première tentative médiocre, Vettel signe le 5ème temps, entre les deux Lotus. Alonso réussit l’exploit d’être 10ème pour le moment. Hulkenberg s’est rapproché à 1 seconde de Hamilton. On arrive dans le « monney time ». Tout le monde a mis les pneus super tendres. Ricciardo est remonté dans la hiérarchie, dans la zone rouge on trouve les deux Manor, les deux Sauber et Button.
La zone des exclus n’arrête pas de changer de seconde en secondes…Alonso (qui a eu une crevaison lente) y est poussé par Button, Nasr y pousse Grosjean, qui fournit un dernier effort pour y pousser Vettel. Sauf que Vettel a coupé son effort au milieu de son dernier tour, grossière erreur (suffisance ? On apprend un peu plus tard que c’est l’équipe qui a commis l’erreur). Coup de tonnerre dans le désert ! Vettel est sorti dès la Q1. Il est accompagné par Alonso, Stevens, Merhi, et Ericson qui a eu un souci technique sur sa voiture.
Q2 : des Mercedes intouchables
Certains ont tenté un coup de poker en n’utilisant que les pneus tendres pour conserver un train de super tendres maintenant que le circuit « refroidit ». Maintenant tout le monde va chausser ces gommes. Une nouvelle fois, dès son premier tour lancé Hamilton met tout le monde d’accord avec 1:40:758. Il améliore sa meilleure marque et met un peu plus la pression sur Rosberg qui est 2 dixièmes derrière. Rosberg a un « ancien » moteur et accuse donc un léger manque de puissance.
Hulkenberg est averti d’une crevaison lente, tandis que Grosjean doit rentrer au garage pour un souci hydraulique. Pourra-t-il être réglé avant la fin de la séance ? Pas sûr. Räikkönen se révèle encore le meilleur des autres avec 854 millièmes de retard. Sainz, Button, Maldonado, Nasr et Grosjean sont pour l’instant éliminés. On travaille toujours sur la voiture de Grosjean qui est resté sanglé prêt à repartir.
A moins de 2 minutes de la fin on a une légère accalmie mais les pilotes vont repartir pour un nouveau tour. Grosjean est reparti mais doit signer un temp qualif dès son premier tour car il n’a plus de temps. Mais quelques secondes plus tard on retrouve Grosjean qui s’est rangé sur le côté dans un échappatoire. Tout a coupé visiblement. Dommage, pour sa dernière course avec Enstone il partira 15 ème.
Sainz réussit le 10ème temps, il pousse Verstappen dans la zone d’élimination. Button ne réussit pas l’exploit de se qualifier pour la première fois de la saison en Q3. Verstappen échoue à reprendre son bien, de même que Maldonado qui reste 13ème. Grosjean, Nasr, Maldonado, Button et Verstappen sont éliminés. Sainz remporte la « bataille » des qualifications chez Toro Rosso cette saison (maigre consolation).
Q3 : Rosberg avec un « vieux » moteur signe la pole
Rosberg va-t-il continuer sa série de pole ? Hamilton va-t-il marquer cette fin de saison ? Qui sera le « meilleur des autres » ? Perez est le premier à dégainer un temps avec 1:41:184. Hulkenberg échoue à le battre pour 1 seconde pleine, Ricciardo se glisse entre les deux. Hamilton arrive et signe le meilleur temps mais…1:41;016 c’est « mauvais ». Rosberg en profite et signe 1:40:738. Hamilton a maintenant la pression après son premier tour manqué.
Räikkönnen se hisse 4ème. Perez conserve sa belle 3ème place provisoire. Bottas et Massa sont 6 et 7. Kvyat est 9ème mais loin (2,2 secondes). Sainz n’a pas signé de tour et en tentera sans doute un seul pour économiser ses pneus. On retombe dans les idioties de la F1 avec des qualifications qui ne sont pas courues à fond.
Après une nouvelle accalmie, les voitures repartent pour leur dernier tour lancé. Tout va se jouer dans les 2 prochaines minutes. La RedBull de Ricciardo fait des étincelles tout au long des lignes droites. L’avant à l’air très très proche de la piste. Le temps est terminé. Kvyat signe le 6ème temps, Hamilton se donne à fond et signe la pole provisoire. Räikkönnen déloge Perez de la 3ème place mais voilà Rosberg…
Pole position de Rosberg ! La 6ème de rang. Et quel temps ! 1 minute 40 secondes 237. Le meilleur temps, Q1, Q2 et Q3 confondues. Il y aura bien une Ferrari sur la seconde ligne, mais tout le monde attendait Vettel, c’est Kimi « Ice Man » qui y est à côté de Perez qui signe sa meilleure qualification en carrière. Ricciardo qui se plaint toujours de son moteur signe le 5ème temps…
La direction de course va regarder si les pilotes ont respecté les limites de la piste (autre ineptie de la F1 actuelle) et la grille pourrait changer…pour l’instant elle est telle que ci-après. Demain il y aura plusieurs choses à regarder, Kvyat vs. Ricciardo. 10 points en faveur du Russe au championnat mais l’Australien a une bonne carte à jouer. Le départ sera chaud entre les deux ex-meilleurs amis de Mercedes alors que Kimi tentera de passer Bottas au championnat (1 point de différence). Cela permettrait à Ferrari de faire 3 et 4 derrière les intouchables Mercedes. Enfin Romain Grosjean tentera de rester devant Verstappen (ils sont à égalité) au championnat et de maintenir Lotus devant Toro Rosso (9 points en faveur de Lotus).
Illustration : Mercedes