La saison de F1, comme très souvent depuis l’interdiction des essais privés, a été dominée par une équipe, Mercedes. Leurs deux pilotes vont se disputer le titre et c’est à peu près le seul enjeu avec le fait de savoir si les petits hommes verts de Caterham vont faire plus de 10 tours et faire la nique à Sauber.
Au Brésil, Rosberg a dansé la samba devant Hamilton. Pourtant l’Anglais a bien tenté de faire « l’under cut » sur son coéquipier au moment d’un ravitaillement. Il était en bonne voie pour le faire mais une petite erreur lui coûte plus de 7 secondes et la victoire. Derrière, Felipe Massa a une nouvelle fois montré que les Williams réalisaient une bonne saison. Malheureusement pour Bottas (5 podiums dont 2 2ndes places) ou Massa (2 podiums), il y a toujours eu une Mercedes sur leur chemin ou…une Red Bull.
Red Bull est la deuxième formation de cette année et si les débuts de la saison ont fait craindre le pire, les efforts de Renault pour colmater les fuites ont permis à Ricciardo de décrocher 3 victoires et 5 podiums (a ce propos Mario Illien est dans le garage de Red Bull ce weekend…). Quant au fils prodigue sur le départ, Vettel, il a signé 4 podiums mais nul doute qu’il voudrait finir sur une victoire (et surtout devant Fernando Alonso qui n’est qu’à 2 petits points).
Pour le reste, les positions sont plus ou moins acquises pour les écuries sauf pour Sauber et Caterham qui peuvent encore se battre pour des miettes. Mais des miettes à plusieurs dizaines de millions de dollars ! Pas sur que Stevens aide vraiment les verts mais Kobayashi aura à cœur de montrer qu’il a encore sa place dans les paddocks pour l’an prochain.
Le circuit de Yas Marina se situe sur l’île de Yas aux Emirats Arabes Unis (péninsule arabique). Intégré au calendrier de la F1 en 2009, le circuit vient de renouveler son contrat avec la FOM au-delà de 2016 et les F1 iront donc encore plusieurs années se balader entre les dunes de sables et le port. Les températures sont actuellement autour des 30 degrés donc ce ne sera pas une partie de plaisir pour les pilotes ou les machines.
Long de 5,5 km, le circuit d’Abu Dhabi est « le circuit du couchant » : le départ a lieu de jour et l’arrivée de nuit. C’est sans doute la plus grande particularité de cette épreuve avec une variation de température de 10 degrés entre le début et la fin. Les pilotes devront gérer leurs gommes dans ces conditions.
Il ne fait guère de doute que les Mercedes seront encore devant. Mais la pression de la « finale » ne va-t-elle pas jouer sur l’un ou l’autre (ou les deux) des prétendants ? Un départ un peu manqué et ce sont des places qui s’envolent. Hamilton est tout de même en position de force et peut se permettre de suivre son coéquipier. S’il finit 2nd et Rosberg 1er, Hamilton serait champion avec 3 points d’avance malgré les points doublés. Mais qui sait, une surprise est toujours possible.
Et vous, quel est votre chouchou pour ce dernier GP de la saison ? Vettel peut-il terminer en beauté chez Red Bull ? Williams enfin pour éviter une saison de « regrets » ? Button vit-il son dernier GP en F1 ? Alonso sous la menace de Bottas va-t-il tout tenter pour finir à la 5 ème place du général ou a-t-il abdiqué ? Le départ à lieu dimanche à 14h (heure de Paris) pour le dénouement de cette saison 2014.
[poll id= »60″]
Illustration : F1