Franco Colapinto
Williams F1

F1 2025 : Franco Colapinto chez Alpine !

Franco Colapinto a été libéré par Williams F1 et va rejoindre Alpine pour la saison 2025 et au-delà. Coup de génie ou coup de Trafalgar pour Enstone et Briatore ?

Alpine et la gestion des pilotes c’est un roman fleuve. A la fin de l’an dernier, ils ont littéralement effacé Esteban Ocon de la saison et poussé Doohan sur le devant de la scène pour le dernier grand prix. Normalement, le fils du champion du monde moto a un contrat de titulaire pour 2025. Oui mais…

Le gros « mais », c’est Franco Colapinto qui a été recruté par cette même écurie Alpine. Pourtant, il était assuré d’avoir un rôle de pilote essayeur et de réserver chez Williams. Officiellement il va retrouver un poste d’essayeur et de réserve chez Alpine.

« Nous sommes heureux d’avoir conclu un accord avec Alpine pour que Franco rejoigne l’équipe dans le cadre d’un contrat pluriannuel commençant en 2025 », a déclaré James Vowles. « Au cours de neuf courses mémorables avec Williams, il a clairement montré qu’il méritait une place en Formule 1 et nous avons toujours dit que nous le soutiendrions pour en obtenir une ».

Quid de Jack Doohan ?

Là pour le coup, il y a un loup. Et ce loup, c’est sans doute un Jack Doohan déjà sur un siège éjectable. Lors du dernier GP, une rumeur est apparue faisant état d’un contrat assuré pour une demi-saison seulement. Largement de quoi mettre Colapinto dans la voiture pour la fin de saison. Le but ? Juger les deux pour garder le meilleur. Ou garder les deux et virer Gasly en 2026. Après tout, on n’est plus à cela près chez Enstone.

Pour le moment, Colapinto va rejoindre Hirakawa et Paul Aron. Trois pilotes de réserve, on n’est jamais assez trop prudent. Colapinto a brillamment débuté sa carrière en F1. Remplaçant de Logan Sargeant chez Williams, il a marqué des points. Et même s’il a montré des faiblesses sous la pluie ou la pression, il a su attirer les convoitises.

Pour ce point, bravo Alpine. En revanche, la gestion du cas Doohan risque d’être « intéressante » en 2025. Mettre une telle pression à un pilote débutant, voilà une méthode que ne renierait pas Helmut Marko.

Notre avis, par leblogauto.com

Alpine avait déjà des pilotes dans sa filière. Doohan en est issu. Ceux qui sont dans la filière vont être content de voir un nouveau titulaire potentiel arriver. Et dans les termes employés, Alpine et Williams sont « arrivés à un accord ». On peut donc légitimement penser qu’Alpine a du bourse délier pour s’adjoindre les services de Colapinto.

Dépenser de l’argent pour une filière que l’on sous emploie. Dépenser de l’argent pour recruter un pilote pour mettre la pression à un autre pilote que l’on a titularisé. On comprend mieux pourquoi Briatore a voulu couper les vivres à Viry et au moteur français. Fallait bien financer sa folie des grandeurs niveau pool de pilotes. A moins qu’Alpine ne souhaite engager 6 voitures prochainement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *