Le départ se fera en gommes intermédiaires. Ferrari annonce à Leclerc un retour de la pluie dans une vingtaine de minutes…
Départ
Mauvais départ de Leclerc doublé par Perez et Norris !
Sainz et Ricciardo s’accrochent ! L’espagnol est bloqué dans les graviers. Safety-Car et terrible abandon pour le pilote Ferrari. Bottas n’a pas pu faire grand chose et a touché la Mclaren, abîmant peut-être son aileron. Mick Schumacher a été également touché et envoyé en glissade, perdant énormément de places.
Superbe départ de Russell qui se retrouve 6e ! Ocon a gagné également trois places.
Verstappen et Perez sont en tête, situation idéale pour Red Bull.
Tour 5 – relance
Vettel a passé Alonso pour la P8. L’espagnol est également doublé par Tsunoda et Stroll, que se passe-t-il ?
Tour 6
Hamilton passe Alonso, qui a en fait de gros dégâts sur son ponton droit. L’abandon est inéluctable. Une pièce de carrosserie s’est arrachée dans la ligne droite.
Tour 8
Leclerc est pus rapide que Norris, mais il n’y a pas de DRS. Si, il passe ! beau freinage à Tamburello, il passe la McLaren ! Peut-il revenir sur les Red Bull désormais ?
Un replay montre que les dégâts sur l’Alpine d’Alonso ont pu être engendrés par un contact avec Mick Schumacher au départ.
Tour 10
Russell talonne Magnussen pour la P5 et Hamilton talonne Stroll pour la P10.
Tour 11
Le danois défend chèrement sa peau. Russell trépigne derrière et rode autour de la Haas.
Tour 12
Russell passe à Tamburello…mais freine trop tard et sort large dans la chicane ! Il monte durement sur les vibreurs, Magnussen le repasse, c’est serré. Bottas est revenu.
Russell plonge à la Variante Alta et double Magussen cette fois-ci, superbe dépassement.
Verstappen mène avec 5″6 sur Perez, Leclerc se rapproche à moins de 2″ du mexicain.
Tour 14
Beau freinage de Bottas sur Magnussen à Rivazza. Le finlandais est p6. Les pilotes commencent à chercher de l’humidité sur les bas côtés de la piste, car la trajectoire est quasiment sèche.
Tour 15
ça commence à glisser. Hamilton est toujours bloqué derrière Stroll, les deux reviennent sur Tsunoda. Ocon n’est pas loin derrière.
Tour 17
Ricciardo passe aux stands et met des mediums.
Tour 18
Tsunoda est talonné par Stroll et Hamilton. Gasly, Albon et Vettel passent aux stands.
Leclerc est revenu sur Perez.
Tour 19
Perez aux stands. Il passe des mediums. Russell et Bottas rentrent aussi. Le rush aux stands arrive.
Ocon est ressorti devant Hamilton. Ouh, c’était chaud, le français a été relâché juste devant l’anglais, on a frôlé l’accrochage. Gasly s’est intercalé aussi entre l’Alpine et la Mercedes.
Leclerc est ressorti devant Perez mais ses pneus sont très froids, le mexicain est repassé. L’arrêt aux stands de Ferrari n’a pas été bon, quelques secondes qui ont fait la différence.
Tour 21
Les meilleurs tours tombent.
Tour 22
Les pneus de Leclerc sont en température, il est revenu dans le sillage de Perez. Le monégasque est proche mais pas encore assez pour se décaler au freinage, d’autant plus que la piste est encore humide à certains endroits.
5″ de pénalité pour Ocon, qui a fait une relance depuis les stands jugée dangereuse devant Hamilton.
Tour 23
MT de Perez.
Tour 25
Tentative osée de Stroll sur Tsunoda à Rivazza, le canadien s’est retrouvé sur la bordure humide. On a frôlé l’accrochage. Le japonais fait un peu bouchon.
Tour 27/28/29
Perez et Verstappen s’échangent les meilleurs tours. Leclerc reste à 1″5 du mexicain.
Tour 29
Leclerc est dans l’aspiration de Perez, mais pas encore possible de passer. Le mexicain a raté la chcicane Variante Alta, ce qui a permis à la Ferrari de se rapprocher.
Tour 30
Verstappen évolue sereinement en tête avec 10″ d’avance sur son équipier.
Tour 32
Ricciardo passe aux stands et chausse des durs. Les mediums vont-ils tenir jusqu’au bout ?
Tour 34
Hamilton n’arrive pas à passez Gasly. Le DRS est rétabli ! Cela va peut-être débloquer des situations.
Tour 36
Meilleur tour de Verstappen, qui prendra bientôt un tour à…Hamilton !
Tour 40
Voilà, Hamilton à 1 tour de Verstappen. ça pique. Les caméras s’attardent sur la tête de Toto Wolff…
A 20 tours de l’arrivée, Verstappen mène avec 11″ sur Perez. Leclerc est à 3″ de Perez. Norris est loin à 24″ de Leclerc en P4. Russell, Bottas et Vettel roulent isolés aux places suivantes. Magnussen, Tsunoda et Stroll complètent le Top 10. Hamilton est toujours coincé derrière Albon et Gasly.
Leclerc questionne Ferrari sur l’éventualité de faire un autre arrêt aux stands.
Tour 46
Hamilton est proche de passer Gasly, mais ça échoue encore. Gasly profite du DRS grâce à Albon devant lui.
Tour 47
Tsunoda fait une belle course et se rapproche de Magnussen pour la P8. Et il passe au bout de la ligne droite, bravo. Vettel n’est que 2″5 devant.
Tour 50
Leclerc aux stands. Il ressort derrière Norris, mauvais calcul de Ferrari ?
Tour 51
Red Bull couvre Perez qui stoppe aussi. Leclerc repasse Norris. Deux secondes d’écart entre la Ferrari et la Red Bull.
Tour 52
Verstappen stoppe aussi, on ne sait jamais en cas de Safety Car.
Meilleur tour de Leclerc qui a le DRS derrière Perez, mais le mexicain a eu besoin d’un tour de mise en chauffe de ses gommes.
Tour 53
Perez et Leclerc abattent le meilleur tour l’un après l’autre. Ah !!!!! Tête à queue de Leclerc à la chicane haute !!!! Il est rentré trop fort sur les vibreurs. Heureusement, le choc n’est pas trop fort et il peut repartir. Mais Leclerc doit passer par les stands, son aileron a été endommagé. Catastrophe. Il repart 9eme…
Tour 56
Leclerc passe Magnussen. Bottas est revenu sur Russell. Battre une Mercedes serait sans doute un grand plaisir pour lui. Une affaire personnelle )
Tour 59
Bottas attaque Russell. Le match retour de l’an passé, en espérant que ça se termine mieux. Leclerc passe Vettel pour la P7. Tsunoda est à sa portée.
Tour 61
Bottas est très près de Russell. Bataille sans relâche !
Tour 62
Leclerc passe Tsunoda pour la P6.
Arrivée
Victoire de Max Verstappen qui n’a jamais été inquiété et qui se relance au championnat. Perez assure le doublé et a encore prouvé son importance stratégique, amenant Leclerc à la faute. Lando Norris à l’issue d’une course solide complète le podium. George Russell décroche une superbe 4e place pour Mercedes. Serait-il en train de mettre Hamilton sous l’éteignoir ? Bottas suit avec une belle P5 pour Alfa Romeo. Leclerc sauve les meubles P6, cela aurait pu être pire vu son erreur, mais le podium était à sa portée avec plus de sagesse. Tsunoda, Vettel, Magnussen et Stroll complètent le top 10. Hamilton, incapable de doubler de toute la course, termine à une anonyme 13e place. Dur !
Championnat
Avec 86 points, Charles Leclerc conserve une belle avance sur Max Verstappen qui est désormais 2ème du championnat avec 59 points. Mais Leclerc va devoir apprendre à assurer les points intermédidiaires, à la Prost, qui font aussi un championnat ! On ne peut pas lui reprocher son attaque, mais attention, les points bêtements perdus coûtent cher ! Perez monte 3e avec 54 points. Russell suit avec 49 points puis Norris avec 35 points grâce à son podium. Sainz est le grand perdant, passant de la 2e place à 6ème place avec son 2e weekend consécutif finissant par un abandon. Hamilton aussi se retrouve loin, et Russell est en train de prendre l’ascendant chez Mercedes.
Du côté des constructeurs, Ferrari garde la tête avec 124 points mais Red Bull fait un grand rapproché grâce au doublé, en revenant à 11 unités avec 113 points. Mercedes conforte sa 3e place avec 77 points. Mauvaise opération pour Alpine qui reste bloqué sur 22 points et perd la P5 du championnat au profit d’Alfa Romeo.
Images : Red Bull twitter, F1 official facebook page
Un GP sans intérêt comme quasi chaque fois à Imola depuis son tracé modifié post 1994… On parle du manque de spectacle à Monaco mais Imola est pire. Merci à Leclerc de m’avoir tiré de ma sieste.
Faut arrêter la mauvaise foi, c’est pas pire que Monaco
Monaco offre un cadre unique, Imola rien à part un souvenir sordide pour ceux qui comme moi l’on vu en direct
Manifestement ça suffit pas le cadre puisque le GP a été sur la sellette
@BlablaPaige : si Monaco a été au centre de rumeurs, c’est, selon moi, une manière de la part de Liberty de mettre un peu la pression à Monaco pour accepter quelques modifications.
Déjà, le jeudi pour les EL, puis la pause du vendredi, n’existe plus à partir de cette saison. Mais, il semble aussi que Liberty, forte des audiences en hausse et de la « mode » de la F1 auprès des jeunes (génération Netflix DTS) soit un peu plus gourmand qu’au début où ils ont accepté de couper les tickets d’entrée.
Alors en faisant traîner…cela peut permettre de faire accepter certaines conditions ? 🙂
Merci Leclerc d’avoir essayé de relancer le championnat
Ce qui est impressionant c’est le temps des pit stop des RB vis a vis du reste du plateau.
Y’a pas que les Ferraristes qui sont douchés sur ce GP…les Alpinistes aussi 😀
Hamilton termine à un tour, apparemment en panne de motivation. Il a déclaré ne pas être pressé d’être au prochain GP, et semble maintenant convaincu que la W13 est ratée.
Le pire, c’est que les errements stratégiques de l’an dernier continuent (ils n’ont pas profité de la neutralisation à Melbourne pour un arrêt qui l’aurait propulsé sur le podium).
Enfin non, le pire, c’est que le team en est encore à essayer de comprendre la voiture. Jusqu’à Toto Wolff qui se demande comment ses pilotes arrivent à rester sur la piste, vu les problèmes de pompage persistants. Si toutes les équipes en souffre, il apparaît que les micro pontons de la Mercedes la limite dans les évolutions aéro et qu’elle est très pointue à régler.
Si la base de la voiture est mauvaise, ça ne va pas être simple de trouver une stabilité dans la performance, avant de pouvoir prétendre à viser plus haut.
Sources : l’Équipe, Auto-Hebdo.
Leclerc a eu le mérite d’attaquer. Il s’est loupé, dommage…
S’il était resté derrière Perez sans attaquer on l’aurait aussi critiqué…
Depuis le début de cette saison pas grand-chose à lui reprocher et il repart d’Imola avec 15 pts, pas si mal.