Livrée sobre
C’était court ! La séance de présentation a été lancée à 12 heures avec un compte à rebourds de 5 ‘ pour…2’20 de vidéo.
La livrée de l’AT03 est sobre, mettant en avant évidemment la marque de vêtements Alpha Tauri. Un mélange de blanc et d’un bleu plus gris cette fois-ci, qui fait penser un peu aux livrées des Williams au début des années 2010. La monoplace affiche également le logo « HRC » sur son capot moteur : Honda s’est officiellement retiré de la Formule 1 et Red Bull devient progressivement motoriste via sa nouvelle division moteur, mais c’est encore Honda qui fabrique et gère les unités de puissance. C’est ainsi que le blason HRC, veut dire « Honda Racing Corporation », apparaît sur la carrosserie.
un concept de pontons agressif
Le concept aerodynamique des pontons se rapproche de celui de l’Aston Martin pour la partie avant, avec des entrées d’air de pontons qui sont carrées et positionnées haut, plus petites que les entrées des voitures de 2021, mais les solutions semblent aussi plus radicales avec des pontons très sculptés et très amincis, qui s’incurvent rapidement vers le plan du fond plat afin d’y accélérer l’écoulement des flux d’air. La « coupe » des pontons est très profonde sur les flancs. On constate que le flux d’air véhiculé par les flancs va alimenter des ailettes situées au niveau des supports de fixation des roues, ce qui montre une recherche d’appui renforcé et constant sur le train arrière. A voir en piste !
La partie avant est très simple, on voit bien que les rendus 3D cachent l’essentiel c’est quand même moins flouté que Mclaren et toujours mieux que la « maquette » FOM de Red Bull), mais on note que le nez supporte le plan principal de l’aileron. Les suspensions sont à poussoirs. L’aileron semble plus bas que sur l’Aston et même la McLaren, mais n’oublions pas qu’il s’agit pour l’instant de rendus 3D. L’aileron arrière présente pour sa part une partie intérieure très incurvée, en « cuillière », davantage marquée que sur la McLaren.
Le site de l’écurie propose même une vision 360° ici.
Illustration : AlphaTauri
Intéressant le passage aux push rod au lieux des pull rods pour les suspensions.
Globalement on le repère avec des suspensions horizontales et non en biais comme sur l’AT01 et AT02.
Question d’aéro dynamique vraisemblablement.
C’est intéressant car cela va changer totalement la façon de régler la voiture.
Par contre l’aileron je ne sais pas si c’est le définitif…le 1er plan qui reste accroché au museau c’est moins adaptable que ce que ce l’on a vu chez Aston ou McLaren par exemple.
Assez classique au final cette AT03 non ?
J’ai l’impression que les ailerons av/ar sont repris des maquettes fia. Logique, c’est le plus facile à copier.
Le museau non. Mais AT peut aussi cacher son aileron en mettant un modèle proche de la maquette.
Un peu comme Aston Martin qui a présenté sa voiture avec un diffuseur pas tout à fait identique à celui qui a tourné en déverminage promotionnel.
Je mise sur un aileron temporaire, au même titre qu’à l’arrière, qui garde également le diffuseur arrondi de la FIA alors qu’il paraît évident qu’ils vont utiliser les dimensions maxi autorisée.
Dommage (mais compréhensible) que tout le monde ne joue pas le jeu…
Chez Astonton on a tourné une F1 avec un diffuseur différent.
https://pbs.twimg.com/media/FLjC_NLXsAImM6R?format=jpg&name=medium
Super, allez Gasly !
Les flasques de roues c est obligatoire, je ne sais plus ?
oui
Normalement oui.
Quelle est l’utilité du bout de carénage qui chapaute partiellement les roues avants ?
Cela évite d’envoyer les vortex vers l’intérieur sauf erreur. Cette pièce est commune à tout le monde normalement.