F1 2021 : Pirelli continue les tests des 18 pouces

A Monza, c’est Jean Alesi qui a fait un roulage avec les pneus 18 pouces, mais pour la Formule 2. En effet, la F2 passera aux jantes 18 pouces dès l’an prochain tandis que la F1 attendra 2021.

Sur le circuit Paul Ricard, Sergey Sirotkin, pilote de réserve de Renault, mais également McLaren, a pris le volant d’une Renault R.S.18 de la saison passée. Au total, il a parcouru 94 tours du circuit du Castellet sous un ciel azur. Pendant ce temps, Esteban Ocon a pris le volant de la monoplace Mercedes mais pour des tests avec les pneus prototypes de l’an prochain, toujours en 13 pouces. Tous les deux seront de retour en piste demain.

Par rapport au premier test en 2014 à Silverstone, (par Charles Pic avec une Lotus/Renault), Pirelli a décidé de passer aux jantes noires au lieu de dorées. De plus, les pneus n’ont pas d’inscription. Enfin, par rapport au test de 2014, le diamètre extérieur du pneu est moindre. Cela change tout du côté de la perception de ces pneus qui « choquent » moins visuellement.

Pirelli a récupéré une multitude de données, et de vidéos qu’il va falloir analyser rapidement pour confirmer la piste suivie. La prochaine saison de Formule 2 c’est dans 6 mois. Il faudra être prêt.

(6 commentaires)

      1. Déjà, une jante plus grande, ce sont plus de perturbations.
        En effet, une jante est beaucoup plus irrégulière qu’un pneu. Quand cela tourne, cela perturbe le flux aéro.
        On pourrait avoir le retour des flasques si cela est trop important.

        En revanche, une jante plus grand permet de mettre des disques plus grands. Est-ce que ce sera le cas ? Sans doute pas vu que les actuels suffisent.
        Mais, cela pourrait permettre de faire des « coffres » de freins plus complexes pour mieux gérer la température des pneus (la jante est un élément primordial et les écuries devront se passer de couverture chauffante théoriquement).

        Cela a aussi une incidence sur le poids non suspendu. Un pneu 13 pouces c’est étonnement très léger (7 à 9 km selon avant arrière).
        La partie pneu sera moindre, la partie jante plus importante. Le poids pourrait grimper (même modérément). Pas forcément bon pour la maniabilité.

        Reste la partie suspension. Actuellement, il y a un « double système ». Le premier classique avec les amortisseurs et le second via les flancs des pneus.
        Les pneus amortissant une partie de l’énergie, les suspensions peuvent être raffermies.
        Ce faisant, on limite la plongée, le roulis, etc. En virage, le flanc se déforme et absorbe aussi une partie de l’énergie qui ne va pas dans la bande de roulement.

        Si on passe à des flancs plus petits, plus rigides, on perd une partie de ce deuxième amortissement qui doit donc être compensé par l’amortissement principal.
        Roulis, plongée, etc. et en virage, la bande de roulement devra absorber plus d’énergie.

        Bref, rien d’insurmontable hein. Après tout plein de voitures de course sont déjà en 18 pouces (même le WEC).
        Mais cela change pas mal de données dans l’équation de l’équilibre d’une F1.

  1. Ca a quand même une autre tronche que les roulettes de 13 pouces !!!
    Pour un peu que les pneux soient enfin au niveau, ca devrait le faire

  2. Parfait, manque plus qu’une carrosserie qui fait moins amateur; un pare-prise parce que ces casques à l’air, franchement c’est pas sérieux; des flasques parce que le vrai « progrès », c’est de refaire ce qui ne marchait pas avant, et hop on est parés pour courir en WEC !

    Et ENFIN, on aura des monoplaces qui vont ressembler à n’importe quelle autre bagnole, le futur ça fait grave envie > ça s’appelle le progrès les gars, le progrès ^^

    Par contre, venez pas râler après que la F1 se standardise, soit disant 😮

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *