Visiblement, la pandémie et le variant delta du Sars-Cov-2 ont poussé les organisateurs à jeter une nouvelle fois l’éponge. D’ailleurs, la moto n’ira pas non plus sur l’île continent cette année.
Prévu à l’Albert Park de Melbourne, le GP allait inaugurer un tracé modifié devant apporter un peu plus de spectacle. Il était prévu le 21 novembre, entre le GP du Brésil et le GP d’Arabie Saoudite. Mais, l’Australie, si elle a très bien contenu le virus, a privilégié une stratégie dite « zéro covid » en lieu et place de la vaccination. Résultat, l’apparition du variant delta (ex-indien) a fait évoluer cette stratégie.
Pour autant, la vaccination prend du temps et à date, moins de 8% de la population australienne est totalement vaccinée.
Deux GP à Abu Dhabi ?
Désormais la Formule 1 va chercher un remplaçant à l’Australie. En effet, Liberty Media souhaite absolument conserver les 23 grands-prix cette saison, quitte à faire des « doubles rendez-vous » sur un circuit, comme en Autriche par exemple.
Une solution pourrait être un double GP en Arabie Saoudite sur le nouveau circuit de Jeddah. L’autre solution sera vraisemblablement de courir deux fois sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. A noter que ce circuit aussi est remanié pour cette année avec la suppression d’une chicane, la transformation en virage rapide de l’épingle, ainsi que l’élargissement de la piste à deux endroits. De quoi avoir plus de spectacle et faire patienter en attendant Melbourne 2022 (s’il a lieu) ?
Illustration : F1 modifié par leblogauto.com
Sur certains circuits il y a plusieurs tracés possible, ce n’est jamais le cas sur ceux de F1?
Quitte faire 2 GP sur le même circuit autant que le tracé change sinon on aura le même résultat.
Si. Par exemple le Castellet-Paul Ricard. Mais certains tracés seront moins intéressants.
Exemple enlever la chicane nord au milieu de la ligne droit du mistral ne servirait qu’à avoir une pleine charge plus longue sans réel intérêt, voire pire puisqu’on enlève le freinage où une grande partie des dépassements se font ici.
A Bahreïn aussi il y a plusieurs tracés possibles et l’an dernier, il y a eu le GP de Bahreïn (accident de Romain Grosjean) sur le tracé classique, et le GP de Sakhir sur le tracé dit « rapide » (11 virages contre 16).
A Spielberg en Autriche, ils ont conservé le même tracé mais les tendretés des gommes n’étaient pas les mêmes.
Cela obligeait à rouler un peu différemment et la montée en température n’était pas tout à fait la même, faisant reculer Mercedes dans la hiérarchie par exemple.