Il faut vite effacer l’année 2019 catastrophique tout en en tirant les conséquences qui s’imposent. Le concept ne fonctionnait pas et Haas s’est fourvoyé dans une mauvaise direction jusqu’à ce qu’ils écoutent enfin Romain Grosjean et revienne à la voiture du début de saison.
En 2020, la voiture oublie l’épisode ridicule de Rich Energy et revient à ses couleurs classiques, noir, blanc/gris et rouge. On notera pèle-mêle une entrée d’air supérieure qui change pour sans doute adopter le modèle Ferrari, le museau qui affiche clairement deux entrées comme Racing Point ou Alfa Romeo, des rétroviseurs apparus en premier chez Toro Rosso et Red Bull, etc. Enfin l’aileron avant à l’air totalement nouveau. Bon, pour le moment il ne s’agit que de rendus 3D Et d’ici Barcelone, la voiture aura sans doute évolué.
Effacer la saison 2019
Günther Steiner, Directeur de l’écurie : « C’est toujours excitant de voir le développement d’une nouvelle voiture de Formule Un. La VF-20 doit aller là où notre précédente voiture n’est pas allée. Avec la réglementation restée stable cette saison, cela nous a permis d’améliorer notre compréhension de la voiture et de plus nous concentrer sur nous-même pour trouver des solutions et des applications à appliquer dans la conception de la VF-20 ».
Les tests de pré-saison auront lieu du 19 au 21 février 2020, puis 26 au 28 février sur le Circuit de Catalunya. Quant à la première course de la saison 2020, elle aura lieu avec le Grand Prix d’Australie le 15 mars à Melbourne.
Heureusement qu’il est precise que ce sont des rendus 3D car sur mon ecran de laptop, on dirait vraiment des photos… bluffant
Il y a des détails qui trahissent comme la texture des pneus, les servantes d’atelier, la texture du sol, etc.
Par exemple, sur la photo 4/10 (de dessus) on peut repérer 3 fois les mêmes défauts sur le sol. Typique d’une texture.
On peut aussi rajouter le reflet trop brillant du sol, et le fait que ce soit ultra-clean 🙂
De plus en plus de photos de voitures de tous les jours sont des vues 3D.
De plus en plus bluffantes.
Autre détail, ce n’est pas à partir de 2020 que sont sensés apparaître les pneus « taille basse »?
Hm non pas en f1.
La f2 d’abord et la f1 l’an prochain de mémoire.
Le changement était prévu pour 2020, mais Pirelli, et les écuries, ont préféré repousser en testant 1 an en F2.
Surtout, Pirelli a déclaré qu’il n’y aurait pas de retour aux 13 pouces si les 18 pouces ne fonctionnent pas….autant ne pas se rater 🙂
De mémoire, l’arrêt des couvertures chauffantes a été aussi repoussé de 1 an pour ne pas avoir les 18 pouces + arrêt des couvertures chauffantes.
Au temps pour moi alors 😉
Mais non mais non…on s’y paume avec ses changements, les entrées en vigueur repoussées, etc.
Là, la F1 finalise le règlement 2021 et assure qu’il n’y aura pas de zone grise (ou loophole=échappatoire)…on peut rêver…ou cauchemarder !
Perso, ce qui m’a fait aimer la F1, c’est la capacité des ingénieurs à trouver les trous justement, à innover, à inventer des solutions, etc.
Sans cela, pas de jupes mobiles, pas de suspensions actives, pas de 6 roues, pas de double diffuseur, diffuseur soufflé, de ducks dans tous les sens, etc.
A se demander si la F1 ne veut pas une série mono-modèle !
Concernant les pneus, on est à la limite de la schizophrénie.
La FIA veut de plus en plus de sécurité, avec des pneus qui n’éclatent pas quand ils s’usent (comme on a connu à un moment), qui ne sont pas dangereux, etc.
Et dans le même temps, on vire les couvertures chauffantes ce qui va faire que les pneus seront des savonnettes jusqu’à être en température…
A quand le retour des « pneus en bois » pour le spectacle ? et des « camemberts à roue » (les années fin 80, début 90) ?
Simple mais assez réussie cette déco… La plus réussie de toutes les HAAS jusque là en tout cas, et content de retrouver ces couleurs après celles de l’an dernier…. Juste dommage d’avoir conservé ce demi-arc de cercle sur le museau qui me fait penser à une F2 et qui n’a pas de cohérence avec le reste de la déco.
Pour la forme, on a une SF90H, mais on est habitué avec eux désormais. D’ailleurs pour le museau, c’est bien une copie de la Ferrari dans sa dernière copie 2019 (depuis le GP des US je crois), et non pas une inspiration des Racing Point ou Sauber 😉
Oui oui. Mais c’est force india qui a lancé le concept des trous, avant qu’il ne prenne cette forme chez RP et Alfa l’an passé.
Certes, disons que la solution de Ferrari reste bien plus sobre.
L’idée pour moi remonte de toute façon à plus loin que ça, puisqu’en 2010, on avait déjà ce principe de « double étage » (même si les flux n’allaient pas au même endroit).
Toujours pas l’ombre d’un sponsor titre… Autant en Indy le team Haas doit avoir un bon retour sur investissement, autant en F1, je ne vois pas quel est son modèle économique…