Il s’agit de la première course inédite sous l’ère Liberty Media. Avec l’appui de la société locale Vingroup, spécialisée dans l’immobilier, la course aura lieu dans le centre d’Hanoi. La capitale verra les pilotes lutter sur un parcours de 5,565 kilomètres de long. L’équipe d’Hermann Tilke a comme souvent été mise à contribution pour concrétiser le projet.
Une nouvelle course urbaine
Le tracé se caractérisera principalement par des parties rapides, avec une ligne droite des stands de 675 m. Et deux lignes droites de 800 m et 1,5 km. Cette dernière devrait permettre aux pilotes d’atteindre 335 km/h.
L’endroit est sensé offrir des zones plus sinueuses avec une légère ressemblance avec certains circuits existants. Les virages 1 et 2 d’Hanoi proposent un premier gros freinage à la fin de la ligne droite d’arrivée avant une longue courbe. Comme les deux premiers virages du Nurburgring. A la différence ici que ces deux virages sont dans le sens opposé de ceux de l’on retrouve en Allemagne.
Les virages 12, 13, 14 et 15 de la piste vietnamienne prennent leur inspiration de l’enchaînement Sainte-Dévote / Beau Rivage / Massenet de Monaco.
Enfin, les organisateurs revendiquent une ressemblance avec les Esses de Suzuka pour la zone allant du virage 16 au virage 19. Toutes ces zones nécessiteront des travaux conséquents avant de devenir réalité.
Après l’échec de la Corée du Sud et de la Malaisie, l’arrivée de la F1 au Vitenam constitue donc une nouvelle ouverture sur l’Asie. Le GP d’Hanoi se déroulera en avril 2020. Les promoteurs souhaitent que l’événement apporte des retombées positives pour la ville avec notamment des créations d’emplois et la renovation des infrastructures.
Source et photos : F1
Avant les circuits étaient choisis car ils offraient un challenge, des difficultés…désormais (déjà sous l’ère Eccle$tone) ils sont choisis pour être une page de pub pour une ville, un pays, un dirigeant…snif ! Surtout quand ils sont plats de chez plats.
1500m de pleine charge…le seul challenge ?
Bien vu Thibaut et totalement en phase..
le vrai challenge, c’est de pouvoir remplir les tribunes dans la durée
vu la somme demandée par la F1 pour y venir et vu le salaire de la « classe supérieure », comment réussir à attirer des spectateurs sur plusieurs années….
Monza
Canada
Barcelone
Silverstone (ps: c’est un ancien aéroport, donc de préférence plat, pour les avions)
etc…
des circuits tout plats, ce n’est pas ça qui manque…
http://sf.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/17/2014/08/AMM2.jpg
Ah mais oui Wizz. Et ?
Je ne dit pas qu’il n’y en a pas. Je dit qu’un circuit plat c’est ch….
Et à par le Canada qui rajoute l’étroitesse de la piste, les autres sont bien ennuyeux….
Silverstone avait un peu d’intérêt mais désormais on met des « bananes » partout dans les courbes pour pas les couper.
A l’époque, le calendrier était un mix entre circuit de vitesse (Monza par exemple) et circuits techniques.
Désormais…
A l’inverse il y a des circuits vallonnés bien ch… aussi (Monaco si tu nous lis…..)
Ici, le tracé fait furieusement penser à Sotchi. Il ne compense donc pas sa platitude par un tracé intéressant. Cela sera une procession.
A part qq exceptions comme Austin, cela devient rare les circuits avec plusieurs trajectoires, ou les circuits qui demandent un gros coeur pour passer une section à fond, etc.
4 lignes droites avec des épingles… euh liaisons entre elles… ou comment créer des zones de dépassement artificiellement (4 zones de DRS ?).
Pas très excitant tout ça.
http://cdn.24.co.za/files/Cms/General/d/4246/f534573143b548b684ec5fbe87c8341d.jpg
monza
tu enlèves les 3 chicanes rajoutées sur le « circuit historique », que reste il?
….4 lignes droites !
Super, la F1 qui arrive dans un pays dont les moyen de locomotion le plus utilisé est………….le cyclomoteur!!! Et pour couronner le tout, un tracé de circuit inintéressant comme la majorité depuis de trop nombreuses années….
Liberty Media à Hanoi, les ricains ont enfin gagné la guerre du Vietnam !
Liberty Media a été devancé dans la marche sur Hanoi
https://english.vietnamnet.vn/fms/business/191429/mcdonald-s-opens-first-restaurant-in-hanoi.html
Vingroup, dont une filiale est Vinfast, nouveau constructeur automobile vietnamien qui a présenté ses 2 1ers modèles au dernier Mondial. Le riche fondateur du groupe voulait probablement sa vitrine.
Mouais….pas sur que les vietnamiens savent ce qu’est la formule 1. Ils doivent connaitre La marque Ferrari, et encore c’est comme les chinois : ça fait 15 ans max qu’ils découvrent les marques de luxe