Q1: Albon out
Le fait marquant de la Q1 est la sortie dans le mur d’Alexander Albon, qui est partie en tête à queue eu freinage du virage 13. Un drapeau rouge a été déployé et a mis Vettel sous pression, puisque l’Allemand, parti en mediums sur son premier run, n’avait réalisé qu’un médiocre 19e temps et avait vu sa 2e tentative interrompue par l’incident d’Albon. l’Allemand parvient néanmoins à arracher sa place en Q2 en signant le meilleur temps devant Hamilton et Verstappen. Raikkonen, encore battu par Giovinazzi, est éliminé, tout comme les Williams, Albon et Kyvat qui de toute façon subit les pénalités du changement de V6 Honda.
Q2 : Grosjean en sandwich entre les top teams et les V6 Renault
Derrière des Ferrari, des Mercedes et la Red Bull de Verstappen intouchables, Romain Grosjean sort un superbe tour dont il a le secret quand il est dans un bon jour. 6e, il devance un quatuor de moteurs Renault, avec néanmoins les McLaren devant les Renault. La lutte interne des écuries propulsées par le losange continue, alors que McLaren vient d’annoncer son retour avec Mercedes en 2021. Comme d’habitude, les positions ont valsé dans les dernières secondes au rythme des améliorations en piste et Pierre Gasly rate la Q3 pour seulement 52 millièmes et fait donc partie de la 2e vague de recalés avec Perez, Giovinazzi, Magnussen et Stroll.
Q3 : Leclerc avec maestria
Sur la première salve, Leclerc en 1’31 »801 se place en pole provisoire, 0 »334 devant Vettel et 0 »564 devant Hamilton. Sur la seconde tentative, personne n’arrive à battre le monégasque qui s’offre le luxe d’améliorer son temps en 1’31″628, restant le seul à être descendu sous la barre des 1’32. Impressionnant !
Lewis Hamilton prive Ferrari d’un doublé en se hissant en 1ère ligne, à 4 dixièmes tout de même de Leclerc. Vettel devance Verstappen, Bottas et Sainz, qui reste le « meilleur des autres ». Romain Grosjean est 9e, devant Ricciardo.
Leclerc est le grand favori demain, c’est un euphémisme. Allons-nous avoir droit au 2nd round du match avec Hamilton, après la passe d’armes musclée de Monza ? L’anglais semble déterminé à rendre la monnaie de sa pièce au pilote Ferrari, mais si tout se déroule sans accroc, il sera dur à aller chercher.
Images : Ferrari, F1