La course: Zzzzz…. zzzz
Qu’est ce qui se passe? La course a débuté? Est-elle finie? Encore une pub sur TF1, ou bien est ce Canal? Suis-je tribune?
Tellement peu de spectacle sur cette course. Le suspens pour la victoire? On a rapidement abandonné. Les trop peu de manœuvres en piste ont en plus donné des pénalités (mais nous y reviendrons). Ah le 53 tours, de la course, ah non c’est fini. Quoi? Des pénalités après course? Oh non!
Le blistering ne peut empêcher Mercedes de gagner
Bon il va falloir faire quelque chose, je peux faire beaucoup d’effort pour me renouveler mais là… Oui, encore une fois Hamilton enfonce le clou tellement fort sur la concurrence, on dirait Cétautomatix lorsqu’il frappe Assurancetourix sur la tête. Qu’il est fort, il n’a pas laissé un seul tour en tête, il s’est même permis un dernier tour canon. Monsieur Lefort, un commentaire?
https://www.youtube.com/watch?v=XYZrxNkwnyw
Bottas devant la complainte d’un grand prix sans saveur nous a donné un tour proche de Leclerc, mais un seul. Vous en vouliez plus? Bande de gourmands va! Mais la comparaison commence à être dure pour Bottas.
Au final, Hamilton a-t-il définitivement tué la concurrence. Cela y ressemble bien.
Ferrari si loin
Leclerc a beau avoir fait le maximum pour rester au contact. Il fut le plus beau représentant francophone pour cette course. Deuxième podium consécutif. Monaco on peut vous l’emprunter un petit peu. Et si je dis s’il vous plait? Non? Dommage.
Vettel s’est raté en qualifications (un raté de plus dirons certains). Une cinquième place avec pour seule consolation un meilleur tour en course.
Ricciardo, le panache à la française
Ricciardo nous a offert certains des instants frissons. En dépassant Gasly, il a fait résonner la voix d’Abiteboul dans l’esprit de Christian Horner « you need a driver and an engine » (pour les non anglophones « tu as besoin d’un pilote et d’un moteur »)
Le dernier tour nous a offert un petit quelque chose, merci Daniel d’avoir pris l’initiative. Voilà du panache tel que l’on veut le voir. Cela ne paie pas, bien au contraire, les beaux points sont perdus. Mais l’embellie aperçue au Canada se confirme et c’est pas mal. Petit bémol l’incapacité d’Hulkenberg de passer Kimi.
Late drama in the battle for points, with P7 the prize on the final lap 👀 🍿
Norris v Ricciardo v Raikkonen v Hulkenberg #F1 #FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/u9PCJYJbk0
— Formula 1 (@F1) June 23, 2019
Pourquoi ces pénalités?
Autant la pénalité de Perez qui gagne des places en coupant un virage, c’est logique. Le dépassement de Ricciardo sur Raikkonen hors piste, ok. Mais le dépassement sur Norris quand même, le cas Vettel aurait-il créé une jurisprudence néfaste à ce sport? Par pitié donnez moi tort!
An eventful start for Checo Perez 👀#FrenchGP 🇫🇷 #F1 pic.twitter.com/Vq0etVg60E
— Formula 1 (@F1) June 23, 2019
Gaslix n’a pas de potion magique
On espérait mieux du français dans lequel les plus haut espoirs sont placés. Que s’est-il passé? Une stratégie bancale? Certes, les pneus tendres n’étaient vraiment pas la meilleure option, mais pour cela, il fallait hausser le rythme en qualifications coco!
Je maintiens que Max est l’arbre qui cache la forêt, que les performances de Red Bull sont en deçà de ce que les résultats laissent penser. La réalité devrait se situer au milieu.
Mclaren impressionnant
En effet, quel ne fut pas la surprise de voir les voitures orange si bien placées. Que ce soit Sainz ou Norris, Mclaren confirme savoir prendre les points quand la voiture le permet.
Qu’il est dommage de voir Norris avoir ses problèmes hydrauliques en fin de course. Bien que cet élément nous aura offert le moment frisson. Cela nous rappelle encore une fois la saveur âpre de la course… Âpre ou âcre? Faut être honnête, elle est à la fois âpre et âcre.
A great weekend but disappointing in the end for the F1 rookie 😬#FrenchGP 🇫🇷 #F1 pic.twitter.com/zLcefNY3MZ
— Formula 1 (@F1) June 24, 2019
Papi Kimi fait de la résistance
Kimi n’a pas eu besoin de se défendre contre l’occupant allemand mais contre un pilote allemand dans une Renault. Etonnant non? Tout ça pour rejoindre la septième compagnie à la septième place. Pour Giovinazzi, la stratégie en pneus tendres n’a pas du tout marché.
Torro Rosso, pas de points mais…
Une petite bataille et puis c’est tout. Pas assez de rythme pour la petite scuderia. Bizarre de s’attarder sur cette lutte, mais je fais avec les moyens du bord. Les deux pilotes montrent qu’ils sont très proche niveau performance.
No love lost between team mates as Toro Rosso's Tussle for position in France 👀⚔️ #FrenchGP 🇫🇷 #F1 pic.twitter.com/QMH5xzUa9t
— Formula 1 (@F1) June 24, 2019
Haas cumule les courses bizarres
Alors ces évolutions? Ça marche pas !!! Et la version sans améliorations? Non plus !!
Romain se plaint de la manœuvre de Ricciardo. Bizarrement il fut pénalisé quelques tours plus tard pour son dépassement sur Norris. Qui disait que l’on souhaitait de la régularité dans les pénalités? Oups. Niveau performance, Monsieur Lefort , un commentaire?
Pas la passe de trois pour Williams
Non, les Williams n’ont pas devancé une autre équipe en France. Mais si la voiture était aussi performante que les mécanos au stand. Williams serait champion du monde.
Monaco: 2.07s 😯
Canada: 2.00s 😮
France: 1.97s😱👏
Austria: ??? 🤔 👀@WilliamsRacing grab an incredible 3 @DHL_Motorsports
Fastest Pit Stops Awards in a row 💪#FrenchGP 🇫🇷 #F1 pic.twitter.com/c15IxmmjkC— Formula 1 (@F1) June 24, 2019
Conclusion
La saison avance, la finalité des courses ne change pas. Mercedes gagne, regagne et reregagne encore.
Les pénalités gâchent le seul vrai instant frisson de la course, que les plus patients auront attendu 98% de la course pour le voir. Le panache et l’attaque n’auront pas payé aujourd’hui et c’est triste.
L’Autriche dans une semaine ou la moitié de la piste est sous DRS. Cela avantagera-t-il Ferrari? Peut-être, mais le troisième secteur pleins de courbes rapides sera pour les Mercedes. Red Bull verra toujours plus les rivaux derrières se rapprocher sur leurs terres? Gasly va-t-il enfin se réveiller? Verra-t-on encore des pénalités? J’arrête de demander si Mercedes va gagner, c’en est redondant.
Si il y avait des graviers au lieu des bandes colorées, il y aurait pas ces histoires de pénalité… Tu sors tu plantes ta F1…
Oui, et Youpi ! la SC entre en action le temps de dégager la voiture et balayer la piste.
Pourquoi une SC ? Il y a la virtual safety (équivalent du full course yellow) pas assez utilisée (utilisée ce weekend) 😉
L’avantage d’une SC ou d’une VSC c’est que cela remet de l’aléa dans les courses.
La petite dose d’incertitude qui peut propulser une Minardi dans les points…
J’ai frétillé lors du VSC. Pour rien, mais il m’a sorti de ma torpeur 😀
Article à relire et réécrire SVP… Orthographe, syntaxe ça pique les yeux!
Après l’arrivée Hulkenberg raconte qu’il en avait sous le pied…. Après sa sieste derrière Kimi je peux croire qu’il était en pleine forme.
Il aurait annoncé après course « Il était long ce tour de chauffe. Bon on la commence cette course? » 😀
Mouais, la pénalité pour Perez je ne suis pas d’acc.
Il sort pour éviter un carton, prend la peine de passer derrière le panneau comme demandé, et revient derrière la 2nde Alfa Romeo, comme avant de sortir.
Perso je ne me suis pas endormi (sans doute aussi parce que je faisais le compte-rendu en même temps 😀 ) mais surtout parce qu’on a eu quand même des batailles en piste (et pas que les Toro Rosso) et des dépassements par l’extérieur à Signes, etc. pas que du freinage à la chicane 😉
Le seul truc qui me gène ? Que les pilotes soient plus rapides en levant le pied pour ne pas dégrader les pneus, qu’en tapant dedans et en changeant 1 fois de plus.
Il me manque ce temps de l’attaque de A à Z…comment y revenir ? Oh peut-être en forçant 2 arrêts minimum (quand on veut pas dans des fenêtres de tours à la gomme) ?
Le compte rendu a du jouer en effet 😉
Perez a gagné une place au minimum, d’ou la pénalité. Alors que oui, il a fait le tour commme demandé. N’empêche que c’est dommage.
Une manoeuvre entre les Toro Rosso et les Williams pour la fin du peloton, c’est peu. Surtout lorsque le top 10 s’est vraiment chamboulé au dernier tour.
Ton dernier arguement je le partage totalement, mais forcé une stratégie me semble ne pas être une bonne idée.
Mais elles sont déjà forcées puisqu’il n’y a que 3 composés par course et qu’un arrêt est obligatoire. Ce faisant ils adoptent tous les feux mêmes stratégies….les top teams cherchent à se qualifier en mediums, les autres passent les tendres mais partent en durs.
Il n’y a plus vraiment de stratégies différentes. On tente un under ou overcut mais cela reste à la marge.
Que l’on force le nb d’arrêts ou que l’on joue sur les composés peu importe mais voir qu’il vaut mieux économiser qu’attaquer c’est dommage.
Totalement d’accord,à mon avis le mal est plus profond, j’ai l’impression du pansement sur la jambe de bois. Je ne dirai pas non à plus d’attaque 🙂