Au milieu de décembre, l’idée avait été lancée en l’air par les nouveaux propriétaires de la F1, Liberty Media. Visiblement les retours ont fini de les convaincre. « La Formule 1 en finira avec la pratique ancienne d’utiliser des hôtesses sur la grille de départ, et cela débutera avec la saison 2018 (…). Ces changements s’appliqueront aussi aux autres disciplines motorisées qui auront lieu durant les weekends de Grand-Prix ».
Donc, non seulement elles disparaissent des grilles de F1, mais aussi des courses « supports ». La mise en place de la grille va donc se séparer des demoiselles. Mais, rassurez-vous (ou pas), les célébrités, ou pseudo-célébrités continueront d’être là, ainsi que des spectacles censés représenter le pays hôte. Cela ajoutera « le glamour et le spectacle aux Grands-Prix » selon la Formule 1.
« Cette coutume n’est pas en accord avec nos valeurs »
Reste une zone d’ombre (ou une porte de sortie possible), la Formule 1 n’indique pas si dans les spectacles représentants le pays hôte (et gérés par les organisateurs) les hôtesses, en tenues traditionnelles, seront toujours acceptées.
Plusieurs essais en 2015 avaient eu lieu en F1 pour mélanger les « grid-girls » avec leurs homologues masculins les « grid-boys ». Cela avait plutôt fait polémique, même auprès des pilotes. A Monaco, GP glamour par excellence, la mesure avait été totalement incomprise. En faisant passé la décision durant l’inter-saison, la F1 devrait arriver à Melbourne sans remous.
D’autres sports motorisés continuent d’employer des hôtesses de grille, certains mélangent hôtesses et hôtes, d’autres ont surtout rhabillé leur grid-girls face aux accusations récurrentes « d’objectisation » de la femme.
Rendez-vous le 25 mars 2018 pour la levée de saison de la F1 avec le GP de Melbourne.
Source et illustration : F1