Réduire la FW38 à une simple évolution de la FW37 de l’an dernier est évidemment un gros raccourci tant le travail « qui ne se voit pas » a du être intense. Et il continue d’ailleurs en ce moment : « La voiture que nous lançons aujourd’hui n’est pas le projet final. Nous avons déjà des mises à jour de prévues pour Melbourne et nous amènerons constamment des amélioration tout au long de la saison. Williams débute 2016 à une place solide » déclare Claire Williams, fille de Sir Frank et Directrice adjointe de l’écurie. Williams compte bien une nouvelle fois être dans le top 3 constructeurs à la fin du championnat.
Dans le détail, la FW38 reprend la très belle livrée Martini. Le museau semble le même que l’an dernier mais l’appendice est plus long et l’ouverture frontale plus importante (meilleur flux aéro envoyé dans les soubassements). Les protections latérales du pilote sont plus hautes à cause du renforcement des crash-tests d’homologation. Les ouvertures des pontons passent de triangulaires à ovales et les pontons se creusent.
Le capot est une nouvelle fois ultra court et on peut même voire une « mini-aile » au niveau du fond plat. Cela sert à créer des vortex pour améliorer l’aérodynamique latérale. La partie arrière semble très modifiée avec des supports inédits (cf. galerie, image des détails). Il faudra patienter jusqu’à lundi et les premiers tours de roues pour voir plus de photos de cette FW38.
Source et illustration : Williams F1