La règle du gel des moteurs veut qu’à partir d’une certaine date (le 28 février) les Power Units sont figés dans leur développement et que seuls les cartographies, les modes de récupération d’énergie, etc. peuvent être modifiés. Ce gel a valu cette année à Renault et à Ferrari de s’arracher les cheveux pour trouver soit de la fiabilité pour l’un, soit de la puissance pour l’autre, laissant Mercedes se tailler la part du lion.
Ce vendredi, le Groupe Stratégique pour la F1 (composé de la FIA, de la FOM et de Red Bull, Mercedes, Ferrari, Lotus, McLaren et Williams) se réunissait à Sotchi, en marge du grand-prix, pour discuter de ce point. Si Renault et Ferrari se sont souvent montrés pour, afin d’éviter la domination d’un bloc sur les autres, Mercedes ne s’est jamais montré farouchement opposé, comprenant bien qu’un championnat avec domination outrancière d’un moteur ou d’une écurie était mauvais pour l’image de la F1 et l’audience.
Le patron de l’écurie RedBull, Christian Horner a déclaré en conférence de presse : « Nous avons eu une réunion stratégique et il a été voté à la majorité de demander à la Commission F1 d’autoriser les mises-à-jour [moteur] en cours de saison ». Le Groupe Stratégique a donc voté pour le dégel des moteurs, sans toutefois expliqué quelles en seraient les limites. En effet, les moteurs ne peuvent actuellement n’être modifiés que d’un certain pourcentage durant l’intersaison. Ce pourcentage serait-il conservé ? Une modification en cours de saison serait-elle imputée au pourcentage d’intersaison ? Bref tout reste à spécifier.
D’autant plus qu’il reste une étape cruciale, le dégel doit maintenant être validé par la Commission F1 (composée de représentants de la FIA, du détenteur des droits de la F1, des équipes, des promoteurs de GP et de sponsors) avant d’être soumis au prochain Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, en décembre. Et déjà à la commission cela risque d’être sport.
Car si pour le Conseil Stratégique, une majorité est nécessaire, à la commission c’est l’unanimité qui fait loi. « A Singapour, les écuries étaient unanimement d’accord [pour ce dégel]. Et, je pense, qu’après cette réunion, les Mercedes ont revu leur position » déclare Christian Horner. « Nous verrons bien le vote de la Commission F1. La FIA est pour, la FOM est pour, de façon évidente les équipes non Mercedes sont pour. Donc nous verrons bien dans environ un mois ».
Source et illustration : F1