La FW37 est une évolution de la très réussie FW36 qui a permis à l’écurie de Grove de conquérir la 3ème place du championnat ainsi que 9 podiums. Seule voiture en mesure de rivaliser (au moins en qualifications) avec les Mercedes AMG, la FW36 a redonné du lustre à l’écurie Williams qui compte bien continuer sur sa lancée. Le nez plongeant plus près du sol oblige les écuries a rechercher comment générer de l’appui sur l’avant de la voiture.
« Les modifications du règlement nous ont donné un léger mal de crâne. Le nouveau museau a eu plus de conséquences que ce que nous avions initialement pensé et l’effet sur l’aérodynamique était profond. L’équipe a travaillé dur pour récupérer le déficit induit par ces règles » explique-t-on chez Williams.
Concrètement cette FW37 a un museau qui se rapproche de la deuxième version de la McLaren de 2014. Le museau plonge en respectant les cotes demandées par le règlement mais se termine encore par ce « doigt » (ou autre analogie) pour permettre de faire passer un maximum de flux aérodynamique dans les soubassements de la voiture. D’autres voitures devraient plus s’inspirer du museau champion du monde de la Mercedes mais peut-être une écurie ou deux auront des solutions innovantes. A noter que le double nez de Lotus est désormais interdit par le règlement 2015.
Illustration : Williams