L’écurie Lotus F1 Team est donc la troisième à présenter sa nouvelle voiture pour la saison 2015. Outre le nez pour des raisons de règlement technique, la livrée noir et or évolue surtout au niveau des liserés. On notera certaines solutions inédites.
Ce ne sont pour le moment que des rendus 3D mais cela permet de se faire déjà une bonne idée de ce que sera la E23 Hybrid lors des essais d’intersaison à Jerez. La partie qui évolue visuellement le plus est évidemment le nez qui respecte strico-sensu le règlement. Ici pas de « doigt » disgracieux mais un nez plongeant d’un seul bloc (plutôt massif) vers l’aileron placé un peu plus en avant.
Les pontons sont placés relativement haut, sans doute à la fois pour maximiser le flux entrant (donc le refroidissement) et l’air qui est envoyé dans les soubassements. Coté solutions inédites, on notera de part et d’autre de la prise d’air (la cheminée) deux entrées d’air (ou ce qui y ressemble) comme les anciennes Lotus à moteur Renault avaient plus haut. Le « pied milieu » de l’aileron est également inédit puisque placé en biais (visible sur la vue de profil). Evidémment le gros changement technique est le passage du power unit Renault à celui de Mercedes.
La E23 Hybrid sera aux mains de Romain Grosjean (c’est d’ailleurs sa voiture frappée du numéro 8 qui est présentée ici) et de Pastor Maldonado. A noter que comme l’an dernier, Total n’est pas sur la décoration de la voiture mais devrait bien être présent lors des premiers essais à Jerez.
Illustration : Lotus F1 Team