F1 2015 : Lotus passe officiellement au Mercedes

Lotus l’avait annoncé mais rien n’avait été pour le moment officialisé jusqu’à aujourd’hui. L’écurie Lotus F1 Team devient cliente de Mercedes-Benz et utilisera le Power Unit étoilé à partir de la saison prochaine.

Mercedes précise que le contrat est un contrat à long terme ce qui semble indiquer que l’écurie Lotus a trouvé des garanties suffisantes pour convaincre les Allemands sur leurs capacités à financer ce moteur. « Lotus F1 Team utilisera le moteur Mercedes-Benz de la saison 2015 jusqu’à la fin de cette génération de Power Unit ». En clair, on devrait avoir un Mercedes sous le capot jusqu’à la fin de ce Power Unit prévue pour 2020.

En plus du moteur, Lotus devra passer aux lubrifiants et aux carburants Petronas, partenaire de Mercedes, ce qui pourrait impliquer des changements dans la paire de pilotes pour 2015 et au-delà. Si Pastor Maldonado a déjà un contrat pour l’an prochain, Romain Grosjean, protégé de Total, lui ne l’a toujours pas officiellement. La transmission, en revanche, sera toujours développée à Enstone par Lotus.

Matthew Carter, DG de Lotus F1 Team déclare : « Nous sommes heureux d’avoir été choisis par Mercedes AMG High Performance Powertrains pour un contrat longue durée. Nous avons l’ambition de revenir sur le devant de la grille avec pour but de gagner des Grands-Prix et d’être un concurrent sérieux du championnat encore une fois, et nous voyons cet accord comme un pas vers ces buts. Le moteur Mercedes a montré une bonne performance sur la piste et c’est notre but de marier cela avec l’expertise châssis d’Enstone ».

Lotus remercie au passage Renault dont l’histoire et celle de l’écurie se sont confondues pendant des années. Du coté de Mercedes on se réjouit d’avoir un nouveau client en remplacement de McLaren qui passe chez Honda l’an prochain. « Il était important stratégiquement pour Mercedes de continuer d’avoir 3 clients pour cette génération de moteur, en plus de notre but premier avec nos flèches d’argent, et il était évident que nous rechercherions un nouveau client pour 2015 » annonce Toto Wolff.

Reste à connaître désormais les dessous de ce deal à long terme. Lotus a-t-il trouvé les ressources financières suffisantes pour les prochaines saisons (via un rachat partiel par exemple ou un nouveau gros sponsor) ? Ou bien Mercedes consent-il un rabais sur le moteur en échange du recrutement d’un pilote maison ? Quoi qu’il en soit ce départ officialisé laisse Renault se concentrer avec 3 clients pour le moment (si Caterham continue en 2015) et tourne une page de 19 ans d’histoire commune entre Enstone et Viry-Châtillon.

Source : Mercedes, illustration : F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *