La Formule 1 est en perte de vitesse à plusieurs niveaux. Les problématiques les plus inquiétantes concernent les écuries comme Marussia ou Force India qui font face à des difficultés financières. Il existe un autre problème pour ce sport autrefois si réputé: le désamour des fans et des spectateurs.
Pour relancer l’intérêt de la F1, ses grandes instances réfléchissent à plusieurs mesures parmi lesquelles une augmentation de la puissance des moteurs jusqu’à 1 000 chevaux et l’adoption de pneus plus larges pour augmenter le grip mécanique, la vitesse de passage en virage et donc la vitesse. Tout le monde n’est pas d’accord sur ces nouveautés qui pourraient coûter cher et enfoncer encore un peu plus des équipes déjà au bord de la faillite. Pourtant, ces idées pourraient redonner à ce sport le côté « puissance », « vitesse » et « prise de risque » qui avait fait son charme pendant les dernières décennies.
Pour fidéliser le public, une autre idée aurait germé. De nos temps, les pilotes changent de nombreuses fois en cours de saison leur design de casque. Sebastian Vettel en est adepte et la majorité de ses collègues arborent un nouveau casque à Monaco ( le fameux casque « en diamant » ou en or ) ou en référence à des événements divers. Selon Autosport, le changement de dessin de casque en cours de saison sera dorénavant interdit. Cette nouvelle réglementation aurait été adoptée lors de la dernière réunion de la F1 tenue à Genève cette semaine.
Comme pour la règle du numéro unique, l’objectif est de renforcer la « personnalité » de chaque pilote pour que chacun d’eux ait un signe distinctif propre et soit aisément reconnaissable par le public.
Source: Autosport
Crédit illustration: Scuderia Ferrari