F1 2015 – Barcelone jour 4 : Alonso accidenté, Grosjean signe le meilleur temps

La matinée avait été plutôt calme avec des soucis pour Sauber et Nasr, mais aussi McLaren Honda et Alonso qui ne compilaient que peu de tours du circuit à midi (respectivement 3 et 12). Les autres écuries enchaînaient les tours comme Toro Rosso avec Sainz Jr. (50 tours) ou Mercedes avec Rosberg (54). Mais à 12h36, drapeau rouge. L’information tombe rapidement, c’est la McLaren qui est arrêtée sur le côté le long du mur, peu après le virage numéro 3. Le pilote espagnol ne sort pas de sa voiture et l’équipe médicale se rend sur place.

Selon les premières informations des témoins sur place, la voiture a bizarrement quitté la piste et est venu frotter le mur sans vraiment le percuter. Au bout d’un quart d’heure, la direction du circuit annonce une fin de séance prématurée. La voiture d’Alonso est toujours sur place, ainsi que le pilote, et désormais l’ambulance est aussi sur place. Après 30 minutes, la voiture revient dans les stands, sous bâche et est posée à l’abri des regards dans le stand McLaren, impossible de connaître son état. Du coté d’Alonso il a été transféré au centre médical du circuit mais la direction se veut rassurante. Toutefois, peu après on apprendra que le pilote a été héliporté à l’hôpital pour un scanner et différents contrôles.

Les premières images de la voiture ne montre pas de dégât particulièrement important à part un aileron avant manquant (cf ici). Les personnes qui ont aperçu l’incident indiquent que la voiture a plus semblé se garer que de faire une sortie de piste. Malaise ? Choc électrique ? les pistes sont multiples d’autant que McLaren ne communique pas trop. La séance reprend à 14h15 avec en arrière pensée de tous, les nouvelles d’Alonso. Différentes annonces officielles viendront rassurer tout le monde mais ce soir Alonso reste à l’hôpital (pour la nuit) ce qui relancent les rumeurs (surtout que les photos de la scène ne montrent pas de choc violent avec le mur). Nous verrons d’ici jeudi ce qu’il en est.

Pour le reste de la séance, les écuries ont fait une nouvelle fois pas mal de simulations de courses, totales ou partielles, avant pour certains de faire des simulations de qualification. A ce petit jeu, Romain Grosjean s’est montré le plus rapide des 4 jours ! Le Franco-Suisse qui n’était monté qu’une seule fois dans le E23 Hybrid à Jerez réalise une belle performance avec aussi peu d’expérience dans cette monoplace. Après les 2 meilleurs temps de Maldonado, la Lotus semble mieux née que sa devancière.

Du coté des autres écuries, Ferrari a vécu une journée mi-figue mi-raisin puisque tout allait bien jusqu’à 15h, heure à laquelle la SF15T est rentrée au stand et n’en est plus ressorti. Ferrari n’a pas indiqué s’il y avait un souci ou non mais Vettel ressortira juste à la fin de la séance pour 2 petits tours. Chez Toro Rosso, la séance s’est arrêtée à 16h avec une sortie de piste de Sainz Jr. qui en prend l’entière responsabilité. L’apprentissage continue. Williams a travaillé sur la régularité et la tenu dans le temps avec 129 tours pour Bottas. 4 écuries aujourd’hui ont dépassé les 100 tours de circuit dont Mercedes le plus assidu avec 131 tours.

Classement non officiel jour 4 :

01 R. Grosjean Lotus 1:24.067 111 tours

02 N. Rosberg Mercedes 1:24.321 131 tours

03 D. Kvyat Red Bull 1:24.941 104 tours

04 F. Nasr Sauber 1:24.956 73 tours

05 V. Bottas Williams 1:25.345 129 tours

06 C. Sainz Toro Rosso 1:25.605 88 tours

07 S. Vettel Ferrari 1:26.312 76 tours

08 N. Hülkenberg Force India 1:26.591 36 tours

09 F. Alonso McLaren 1:27.956 20 tours

10 J. Button McLaren 0:00.000 0 tour

Les écuries se retrouveront jeudi sur ce même circuit de Barcelone pour les 4 derniers jours avant le début de la saison. On devrait voir la nouvelle Force India enfin en piste et ainsi juger du retard de l’écurie indienne. Pour McLaren Honda l’horloge tourne vite et les derniers soucis de MGU-K ne rassure pas. Les autres écuries dérouleront vraisemblablement encore des simulations de course pour préparer les premiers rendez-vous.

Classement du nombre de tours sur 4 jours :

Mercedes 446 tours

Redbull 418 tours

Toro Rosso 410 tours

Williams 407 tours

Lotus 361 tours

Ferrari 345 tours

Sauber 318 tours

Force India 304 tours

McLaren 124 tours

[Mise à jour 23/02/2015 : McLaren indique après avoir regardé les éléments de télémétrie que la voiture de Alonso est partie au large, perdant de la motricité puis a subitement retrouvé de l’adhérence tout en subissant des vents importants ce qui a causé la sortie de piste de Alonso. Visiblement Alonso se fait piéger comme le débutant Sainz Jr. à moins que la voiture soit particulièrement instable…]

Illustration : écuries respectives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *