Q1: Face à la menace représentée par les Ferrari et les Williams, les Mercedes ont, une fois n’est pas coutume, monté les pneus tendres dès la Q1 pour signer leurs chronos. Lewis Hamilton est le plus rapide en 1’33″928 et devance Valterri Bottas et son équipier Nico Rosberg. Massa, quatrième, confirme qu’il faudra peut-être compter avec les Williams dans cette qualification alors que la première Ferrari est celle de Kimi Raïkkonën, cinquième. La nouvelle de cette Q1 est la neuvième position de Fernando Alonso, synonyme de Q2 pour l’Espagnol. La première pour McLaren-Honda. Jenson Button n’aura pas eu cette chance puisqu’il a été trahi par sa monoplace dès son premier tour de piste. Il est donc éliminé tout comme Maldonado, Kvyat, Stevens et Merhi.
Q2: Pas de détails pour Lewis Hamilton qui en 1’32″669 bat déjà largement la pole position 2014 signée par Nico Rosberg. Son avance sur le second, Raïkkonën, frise les neufs dixièmes. Massa, troisième est tout proche du Finlandais et précède la deuxième Ferrari de Vettel et la Mercedes de Rosberg qui accuse 1″2 secondes sur son équipier. Romain Grosjean est septième derrière Bottas et se qualifie pour la Q3 en compagnie de Ricciardo, Hülkenberg et Sainz. Les éliminés sont Pérez, Nasr, Ericsson, Alonso et Verstappen.
Q3: Dans sa première tentative, Hamilton est encore une fois le plus rapide en 1’33″522. Il devance un surprenant Daniel Ricciardo de trois dixièmes et Nico Rosberg qui talonne l’Australien de quatre millièmes seulement. Au deuxième tour rapide, Daniel Ricciardo est le premier en piste et passe la ligne sans améliorer son temps. Vettel fait en revanche beaucoup mieux et s’empare de la pole provisoire en 1’32″982. Rosberg est derrière en 1’33″129 et précède Raïkkonën. Mais Hamilton est encore en plein effort et ses intermédiaires sont meilleurs que ses concurrents.C’est sans surprise qu’il prend la pole position en 1’32″571 au bout de son effort. Le champion du monde reste invaincu dans cet exercice en 2015 et a littéralement assommé Nico Rosberg qui partira demain en deuxième ligne derrière Vettel.
Crédit photo: Mercedes GP