F1 2014 : Sauber C33, la monoplace du renouveau ?

La Sauber C33 vient d’être présentée par l’écurie suisse. La nouveauté qui va focaliser les regards est bien entendu le museau qui est ici encore différents des solutions déjà présentées. Avec ce nouveau règlement, la FIA fait mouche en relançant les ingénieurs dans la recherche de LA solution.

Un peu à l’instar de la McLaren MP4-29 le museau se termine par un appendice nasal proéminent pour atteindre la hauteur maximum de 18,5 cm. Il est encadré par les deux attaches de l’aileron avant mais ici contrairement à la McLaren MP4-29 où il fait une arche, ces attaches sont droites et placées au maximum de largeur autorisée par la FIA pour que le flux aérodynamique soit envoyé dans les soubassements de la voiture par la forme arrière de l’appendice.

La prise d’air triangulaire est « supportée » par une double patte contrairement à la C32 qui n’en avait qu’une seule. Une façon d’envoyer plus de flux vers le bas de l’aileron arrière via le capot moteur ? Le capot justement est plus large que l’an passé (refroidissement plus important oblige) et la sortie d’échappement unique sort entre les deux piliers centraux de l’aileron arrière.

Adrian Sutil et Esteban Gutierrez défendront les couleurs de l’écurie helvétique cette saison. Ils seront épaulés par Giedo van der Garde, transfuge de Caterham, en tant que pilote essayeur.

Petite bizarrerie du sponsoring, « Claro » se retrouve à la fois sur cette Sauber et désormais sur la Force India. Filiale du groupe Telcel (Carlos Slim) elle accompagne Gutierrez (Sauber) et Pérez (Force India).

Illustration : Sauber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *