F1 2014: Retour en chiffres sur le Grand Prix de Singapour

14 Grands Prix disputés en 2014 et on remet quasiment les compteurs à zéro au championnat des pilotes après le Grand Prix de Singapour. Lewis Hamilton a parfaitement profité de l’abandon prématuré de Nico Rosberg pour s’imposer et lui ravir la tête du classement pour trois petits points.

La séance de qualifications a été à l’image de ce classement du championnat: serrée! Seulement 7 millièmes séparaient Hamilton, auteur de la 37ème pole position de sa carrière, et Nico Rosberg. Il faut remonter au Grand Prix d’Allemagne 2010 pour retrouver un écart plus faible (0.002 seconde entre Vettel et Alonso).

En course, Rosberg a tout perdu dès le tour de formation en raison d’une rupture de câbles dans sa colonne de direction. Il a finalement du mettre pied à terre au treizième tour. Il s’agit de son deuxième abandon de la saison.

Libéré de son principal adversaire, Lewis Hamilton a toutefois du cravacher en fin de course pour revenir sur Vettel, auteur d’une stratégie décalée. A l’arrivée il enregistre sa septième victoire de la saison, la 29eme de sa carrière. Quoi qu’il arrive au terme de 2014, il n’aura jamais autant remporté de succés en une année (son record était 5 victoires l’année de son titre en 2008). En signant également le record du tour Hamilton réussit le 5éme Hat Trick de sa carrière.

Deuxième, Sebastian Vettel obtient son meilleur résultat de l’année et monte pour la troisième fois sur le podium contre sept pour Ricciardo, troisième hier. Il a par ailleurs bouclé son premier et unique tour en tête cette saison. Le contraste est saisissant avec 2013 ou il avait parcouru 684 tours à cette position.

Grâce à sa formidable fin de course, Jean-Eric Vergne a égalé son meilleur résultat en F1 en terminant sixième.

Au championnat pilotes, Valterri Bottas perd une place au profit de Sebastian Vettel qui menace désormais Fernando Alonso dont le compteur affiche neuf points de plus que lui. Enfin, dans le championnat contructeurs on note que Force India est repassé devant McLaren.

Crédit photo: Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *