En marge du grand-prix de Grande-Bretagne qui se déroulera demain sur le circuit de Silverstone, la FIA a annoncé quelques changements de règlement pour l’an prochain. Suite à l’affaire dégonflée du « testgate », on verra le retour des essais privés.
Permis à points et sanctions durcies
La FIA a entendu les remarques des pilotes et des écuries sur l’hétérogénéité des sanctions prises cette année et de la difficulté de lecture des fautes et de leur gravité. En conséquence, la FIA introduit un permis à point pour 2014. A chaque faute commise par un pilote, il se verra attribuer de 1 à 3 points par sanction, selon la gravité de celle-ci.
Une fois que le pilote dépassera les 12 points, il sera suspendu automatiquement au grand-prix suivant. Au début de chaque saison le total des points sera réinitialisé. Dans cette politique de permis à points, la FIA annonce un durcissement des sanctions. Verra-t-on plus de pilotes suspendus pour un grand-prix la saison prochaine ? A quand les stages de suppression de points ?
Retour des essais privés mais moins de soufflerie
« Quatre séances de deux jours seront autorisées dans le cours de la saison à la place des actuels huit journées promotionnelles et trois jours d’essais dédiés aux jeunes pilotes. Elles auront lieu sur des circuits en Europe le mardi et le mercredi après une course pour assurer que le minimum de ressources supplémentaires soit nécessaire » déclare la FIA.
En échange du retour des essais privés, les essais en soufflerie et l’utilisation de la CFD (Computational Fluid Dynamique, la simulation sur ordinateur NDLR) seront limités. Cette limitation devrait permettre à certaines écuries non propriétaires de leur soufflerie de partager l’exploitation entre elles ou de louer plus aisément celle d’un concurrent. Ce retour des essais privés (qui permettront de faire rouler plus de pilotes que les rookie days) intervient après l’imbroglio des tests « secrets » de Mercedes et Pirelli.
Source et photo : FIA