F1 2014 : le format des qualifications bientôt modifié

L’an dernier, sans doute encore plus qu’avant, la gestion des pneumatiques était primordiale pour bien figurer à la fin d’un grand-prix (sauf à avoir une RedBull et s’appeler Vettel). Résultat en Q3, troisième et dernière partie des qualifications, certains pilotes ne signaient pas de chrono, préférant partir dixièmes mais en économisant quelques précieux tours avec leurs gommes. Fini tout cela !

Première modification, les 10 premiers pilotes de la Q2 prendront, le lendemain, le départ du GP avec les gommes utilisées en Q2 et non plus celles de Q3. Car, deuxième modification, en Q3, chacun des 10 pilotes recevra un train de pneu de plus, uniquement pour cette Q3. Ce train sera le pneu le plus tendre amené par Pirelli sur le weekend et ne pourra être utilisé qu’en Q3. Il sera restitué à la fin de la qualification.

Ainsi en Q3 aurons-nous peut-être enfin droit de nouveau à des bagarres contre le chrono jusqu’au bout (sauf si certains préfèrent économiser leur mécanique fragile). Un premier pas vers un retour du spectacle en qualifications. La FIA devrait approuver tout cela lors du prochain conseil mondial du sport automobile.

Cette année sera également décerné un trophée pour le meilleur « poleman » de la saison. Pour le moment totalement honorifique, il pourrait dans les prochaines saisons être attaché à des points bonus au championnat.

Source : Auto Motor und Sport, illustration : Pirelli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *