L’écurie Red Bull Racing a perdu son appel concernant le débitmètre ayant mené à la disqualification de Ricciardo en Australie. Et c’est tant mieux car sinon la FIA ouvrait la boîte de Pandore.
Règles officielles ou simples opinions ?
Cela peut paraître rude de le formuler ainsi mais c’est bien ce qu’il se serait passé en cas de victoire en appel de RBR. En effet, l’angle d’attaque de l’écurie était de dire que non seulement le débitmètre donnait des indications erronées mais surtout que les « directives techniques » de Charlie Whitting n’avaient pas valeur de règles et n’étaient que des recommandations.
En cas de victoire, c’était la porte ouverte à tout un tas de réclamations des écuries ainsi qu’à une libre interprétation des règlements. Peut-être un mal pour un bien diront certains mais ça aurait été une belle foire d’empoigne dans les paddocks. « La Cour, après avoir entendu les parties et examiné leurs dossiers, a décidé de maintenir la Décision n°56 des Commissaires par laquelle ils ont décidé d’exclure la Red Bull n°3 des résultats du Grand Prix d’Australie 2014 ».
Les débitmètres affichent des erreurs mais font foi
Quoi qu’il en soit RedBull a donc perdu son appel et Ricciardo est bien déclassé du grand-prix australien. Durant les 6 heures de débat (!) à la FIA, l’avocat de l’écurie Mercedes fut le plus virulent, oubliant sans doute que l’an passé c’était lui qui était dans la position inverse, défendant l’écurie accusée d’avoir triché avec des essais non autorisés.
L’un des arguments développés par RedBull en revanche ne peut laisser indifférent. Le débitmètre officiel de la FIA, créé par Gil Sensors, pourrait bien afficher réellement des données erronées, et ce, à cause de l’essence Total selon Fabrice Lom, responsable des propulseurs à la FIA et ancien de chez Renault Sport. Un argument avancé par l’expert de la FIA lui-même mais balayé d’un revers de main par le tribunal. Les mesures des débitmètres Gil Sensors sont donc considérés comme seules et uniques valeurs légales du débit instantané de carburant et ce, même si le doute sur la fiabilité demeure au sein de plusieurs écuries (dont ironiquement Mercedes).
Maintenant que cette décision est entérinée, la FIA peut librement décider de supprimer la limite instantanée de débit de carburant (100kg/h) jugée responsable d’une partie du moindre bruit des F1 cette année.
Source : FIA