Plusieurs enseignements sont à tirer de la 3ème journée d’essai à Jerez. Le premier c’est que les monoplaces ne sont pas encore prêtes, loin s’en faut. Vous allez me dire, ce sont des tests et cela sert à ça. Certes, mais certains n’ont pas encore fait 20 tours au cumulé des 3 jours…Le deuxième est que certaines écuries semblent avoir un petit avantage en ne rencontrant pas (trop) de souci de fiabilité. Cela leur permettra sans doute de prendre de l’avance pour le début de la saison. Le troisième, il ne reste désormais plus que la Lotus E22 à entrer en piste. Marussia a fait son entrée (très courte…5 tours sans chrono) aujourd’hui.
3 petits tours et puis s’en vont pour Ricciardo et sa RB10…
Ricciardo a du arrêter sa Red Bull sur le bord de la piste après 3 petits tours. « Nous avons travaillé dur hier pour faire les changements nécessaires (…) malheureusement ce que nous avons fait n’a que partiellement résolu le souci et comme hier il était plus sensé de s’arrêter et de creuser plus profond pour trouver une solution » déclare Andy Damerum, coordinateur de l’ingénierie de course de Red Bull Racing. Quoi qu’il en soit la RB10 a bouclé 14 tours en 3 jours…
Sutil a troqué sa Sauber C33 contre une dépanneuse
Du coté de Toro Rosso, 30 tours ont été faits par Jean-Eric Vergne avant qu’une surchauffe ne l’oblige à faire un joli saut de cabri pour sortir de sa voiture. Sutil, nouveau pilote Sauber, signe le dernier temps sur la C33 mais a aussi subit un accident qui va laisser du boulot à ses mécanos cette nuit. « (…) les pneus ont perdu pas mal de température et cela m’a pris par surprise quand j’ai accéléré en sortant du virage, passant de la 3ème à la 4ème vitesse en ligne droite, soudainement la voiture est partie et je suis sorti ». Cela risque d’être un des gimmicks de la saison si on en croit les pilotes surpris par ces moteurs un peu capricieux.
Fernando Alonso avec la F14-T bardée de capteurs
Devant, Magnussen montre qu’il a visiblement le niveau pour McLaren. A confirmer en course bien entendu, mais signer le meilleur temps de la journée est déjà de bon augure. Avec les tours de Button, la McLaren a compilé 92 tours aujourd’hui. Felipe Massa qui découvrait la Williams signe d’entrée un très bon temps.
Hamilton était de retour dans la Mercedes après sa sortie du premier jour suite à la perte de son aileron avant. Il boucle 62 tours pour « mieux découvrir les performances de la W05 ». Le double champion du monde Fernando Alonso découvrait pour sa part la Ferrari et a pratiquement fait 60 tours. Ferrari, Mercedes, McLaren et Williams ont toujours semble-t-il un cran d’avance en terme de fiabilité. Les autres travaillent d’arrache-pied pour combler ce retard.
Classement non officiel du jour 3 à Jerez :
1. Kevin Magnussen, McLaren, 1m 23.276s, 52 tours
2. Felipe Massa, Williams, 1m 23.700s, 47 tours
3. Lewis Hamilton, Mercedes, 1m 23.952s, 62 tours
4. Jenson Button, McLaren, 1m 25.030s, 40 tours
5. Fernando Alonso, Ferrari, 1m 25.495s, 58 tours
6. Nico Hulkenberg, Force India, 1m 26.096s, 17 tours
7. Jean-Eric Vergne, Toro Rosso, 1m 29.915s, 30 tours
8. Adrian Sutil, Sauber, 1m 30.161s, 34 tours
9. Robin Frijns, Caterham, No time, 10 tours
10. Max Chilton, Marussia, No time, 5 tours
11. Daniel Ricciardo, Red Bull, No time, 3 tours