F1 2014 : double de points pour le dernier grand-prix !

Au moins 3 titres pilotes auraient basculés

Le Conseil Mondial de la FIA avait la semaine passée donné mandat au Groupe Stratégique F1 et la Commission Formula One pour trouver différents changements de règles. Ces changements seront donc intégrés officiellement d’ici la prochaine saison. Pour la FIA le doublement des points est bon « dans le but de rendre le championnat attrayant jusqu’à la fin de la saison ». Il faut dire que cette année les titres étaient pliés mathématiquement aux 4/5 èmes de la saison.

Ce doublement s’appliquera au championnat constructeur mais aussi pilote lors du GP d’Abu Dhabi qui clôturera la saison 2014. Si cette saison cela n’aurait pas empêché Vettel d’être titré, cela aurait pu changer d’autres championnats. Massa, champion du monde pendant 30 secondes en 2008, aurait gardé le titre qui lui fut enlevé par Hamilton. En 2012, Fernando Alonso qui échoue à 3 points de Sebastian Vettel l’aurait dépassé de 7 points avec ce nouveau règlement. Et en remontant un peu plus loin, en 2003 Kimi Räikkönen aurait coiffé sur le poteau Michael Schumacher ! Suffisant pour relancer l’intérêt du championnat ?

Nouvelle pénalité de 5 secondes et numéros « à vie »

Une nouvelle pénalité de 5 secondes est introduite pour les « infractions mineures ». Le champ d’application de cette nouvelle pénalité doit encore être discuté avec les écuries mais cela permettrait d’éviter certaines aberrations que l’on a eu cette année avec des passages par les stands pour certains pilotes pour rien.

Autre changement, sans doute plus anecdotique, les pilotes devraient désormais conserver le même numéro tout au long de leur carrière. Seul le vainqueur du championnat pilote pourra, s’il le souhaite, arborer le numéro 1. Si la règle est relativement laxe on devrait donc voir réapparaître les numéros « fétiches » qui ont disparus depuis 1996 ! Ferrari reprendra-t-elle le numéro 27 qu’elle a eu presque continuellement de 1981 à 1995 ? Pas si sur si l’on prend en compte que c’est sans doute la période la plus maigre des rouges.

Source : FIA, photo : F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *