A première vue, on se demande bien pourquoi Williams a pris autant de temps pour homologuer sa FW35 tant relever les évolutions extérieures avec sa devancière relève du jeu des 7 différences. Ce qui se voit le plus finalement ? La nouvelle livrée de cette Williams dont le bleu est moins foncé que l’an passé et dont le blanc reprend un peu plus d’espace sur la carrosserie.
La FW35 perd son nez à bosse par le tour de passe-passe cosmétique autorisée par la FIA (un cache non structurel est installé sur le dessus, bien qu’étant au-delà des cotes autorisées) et arbore toujours ses pontons très creusés. Les inévitables échappements à effet Coanda sont bien là. Mike Coughlan, directeur technique de l’écurie : « Vu la stabilité des règles techniques, je suis heureux avec les gains que nous avons été capables de faire avec la voiture. C’est une voiture de Formule 1 meilleure et plus raffinée que la FW34 et je pense que tout le monde impliqué dans le projet peut ressentir la fierté du travail accompli ».
Selon l’écurie, 80% de la voiture est nouvelle (sous la robe NDLR) avec une nouvelle boite de vitesses ainsi qu’une toute nouvelle suspension arrière. Les radiateurs ainsi que le fond de la voiture ont été également modifiés. Bien entendu, avec les nouveaux échappement à effet Coanda, Williams a du dessiner de nouvelles sorties et devra travailler tout au long de l’année avec Renault pour en tirer le maximum.
Pour Frank Williams, l’attente avant le début de la saison sera longue : « Nous allons devoir attendre jusqu’à l’Australie pour vraiment voir ce que nous avons, mais nous pensons que c’est un grand pas en avant par rapport à la voiture de l’année passée qui était déjà compétitive ». Pastor Maldonado, le héros de Williams l’an passé avec sa victoire et ses coups d’éclats, sera épaulé cette année par le Finlandais Valtteri Bottas qui connait bien la maison pour être le pilote d’essai et de réserve depuis l’an dernier.
[zenphotopress album=14513 sort=random number=5]
Lire également : F1 2013 : Bianchi, Sutil ou Karthikeyan ? Où va Force India ?
Source et photo : Williams F1