F1 2013 : quelques changements au programme

La fin de certaines pratiques

Parmi les modifications techniques pour 2013, il y a le renforcement des tests de rigidité de l’aileron avant. Cette rigidité accrue devrait limiter les torsions entraperçues sur certaines monoplaces cette année. La partie avant du châssis subit aussi quelques améliorations et les nez à bosse devraient (conditionnel) disparaitre. En outre, tous les châssis seront testés avec la charge maximum. Enfin le poids minimum des monoplaces augmentera à cause de l’augmentation des pneus en 2013.

La fin de « la force majeure »

Comme évoqué au Brésil par Charlie Whiting, le DRS ne sera plus actif que dans les zones prédéfinies et ce, même pendant les essais libres et les qualifications. Les « cas de force majeur » ne justifieront plus d’office un arrêt en piste lors des qualifications. Les écuries ne pourront donc plus l’invoquer comme ce fut le cas pour Hamilton ou pour Vettel cette année. En cas d’arrêt, les commissaires calculeront le volume d’essence qui aurait été consommé pour rentrer aux stands et le déduiront du volume restant. Il devra alors toujours rester au moins 1 litre pour analyse sous peine de pénalité.

Un couvre-feu étendu

Dernière précision pour le règlement 2013, le couvre-feu imposé aux écuries sera étendu de 6 à 8 heures le jeudi soir et seulement 2 ‘jokers’ seront tolérés dans la saison. Cette règle du couvre-feu avait elle aussi fait débat sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi où les rouges avaient travaillé d’arrache-pied pour donner toutes les chances à Alonso de coiffer une troisième couronne mondiale.

2014 en filigrane

La saison 2013 se profile que déjà la FIA redessine les contours de la saison 2014 qui verra LE grand changement de règlement depuis des années. En effet les nouveaux V6 turbo entreront en jeu et la FIA revoit un peu sa copie pour que les coûts de certaines pièces et de certains systèmes soient réduits. Les modifications aérodynamiques qui devaient réduire les appuis et la trainée sont purement et simplement annulées. Les packages aérodynamiques seront donc ceux de cette année et l’aéro aura toujours une place prépondérante dans les résultats.

Oubliez l’électrique dans la voie des stands

Pour compenser une puissance des blocs moteurs qui devrait être en hausse selon les premiers tests effectués par les différents motoristes, le poids minimum sera de nouveau revu à la hausse. 2014 devait également voir les monoplaces évoluer en mode purement électrique dans la voie des stands, mais finalement cette disposition est repoussée à 2017. Les prototypes hybrides du WEC seront donc encore les seuls pour quelques temps à évoluer dans un tel mode.

Enfin, dernière annonce et non des moindres, le Grand-Prix d’Allemagne a été avancé au 7 juillet, libérant ainsi la place pour « un autre grand-prix de F1 Européen ». Ce Grand-Prix pourrait se dérouler en France, ou plus vraisemblablement en Turquie qui reviendrait alors après 1 année sans épreuve.

Lire également : Rolex devient le chronométreur officiel de la F1

Source et Photo : FIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *