Le grand-prix de Silverstone fut le théâtre le weekend dernier de 4 éclatements de pneumatiques à haute vitesse en course et un de plus aux essais. Après avoir analysé les restes des carcasses Pirelli se dédouane et accuse les écuries.
Le Kevlar pour remplacer l’acier
« Ce qui est arrivé à Silverstone était totalement inattendu et c’était la première fois qu’une telle chose arrivait dans plus d’un siècle d’histoire de la course chez Pirelli. Ces incidents qui nous ont particulièrement contrariés ont provoquer la mise en place en urgence des changements que nous préconisions, changements qui seront introduits dès les essais libres vendredi en Allemagne » déclare Paul Hembery, directeur des sports motorisés chez Pirelli.
Les pneumatiques arrières auront désormais une structure en Kevlar au lieu de l’acier. La structure d’accroche de la gomme sur cette carcasse sera celle de 2012. Pirelli revient donc plus ou moins en arrière par rapport aux changements introduits en 2013 sur ses gommes et prévient que ces pneus seront toujours asymétriques.
Pneumatiques montés à l’envers
Pourquoi une telle précision ? Car selon les investigations menées par le manufacturier italien les pneumatiques droits ont été mis à gauche. En clair, les équipes ont monté les pneus à l’envers ! Parmi les autres causes annoncées par Pirelli pour expliquer l’éclatement des pneumatiques, il y a un angle de carrossage trop élevé, une pression utilisée en dessous des préconisations et…des virages pris trop « agressivement ». D’ici à ce que Pirelli recommande aux pilotes de tourner 2 secondes moins vite, il n’y a qu’un pas.
N’ayant pas non plus accès aux données en temps réel des écuries, Pirelli se plaint et demande cet accès pour pouvoir avertir en amont les écuries d’un usage non conforme des pneumatiques. Pirelli introduira à partir de la Hongrie de nouveaux pneumatiques symétriques ce qui évitera de monter les pneus à l’envers…
Quelles conséquences ?
Pirelli a sans doute raison dans ses explications et dans le fait de rejeter la faute sur les écuries qui n’emploient pas ses produits conformément aux spécifications. Néanmoins le manufacturier ne devrait pas une nouvelle fois sortir indemne de cette affaire au niveau de l’image de marque auprès du grand public.
Quant à l’échange de l’acier pour du Kevlar, d’aucuns estiment que sa plus grande résistance à la chaleur (dilatation thermique nulle) devrait avantager Mercedes. Réponse dès ce weekend sur le circuit du Nüburgring en Allemagne.
Lire également : F1 2103 – Retour en chiffres sur le Grand-Prix de Grande-Bretagne
Source et photo : Formula1