F1 2013 : Bottas chez Williams, sortie de piste pour Senna

Le pilote vénézuélien Pastor Maldonado était pratiquement assuré de conserver son baquet. Non seulement il a réussi l’exploit de faire gagner une Williams, ce qui n’était plus arrivé depuis 2004 et un certain Juan-Pablo Montoya, mais en plus il a toujours l’indéfectible soutien de PDSVA, compagnie pétrolière d’Etat, et de ses millions. Il est donc reconduit pour la saison prochaine. L’incertitude venait plus du coté de Bruno Senna qui malgré une 16ème place et 31 au classement pilote n’a jamais convaincu.

Finissant 10 fois (sur 20 courses) dans les points, Senna n’a signé qu’une modeste 6ème place comme meilleur résultat d’une course. Plutôt constant mais peu rapide, il est donc remplacé par le Finlandais Valtteri Bottas, 23 ans et pilote d’essais depuis 2010 pour Williams F1. Le doute était plutôt ténu vu les 14 séances d’essai libre (le vendredi) auxquelles Bottas avait participé.

Du coté du pilote, la joie est de mise : « Cela a toujours été le rêve de ma vie de piloter dans le championnat du monde de Formule 1. Le faire dans l’une des équipes légendaires de la discipline est spécialement incroyable. (…) Je suis impatient de voir ma carrière de pilote de F1 débuter et de connaitre de nombreux succès avec Williams ».

Même Sir Frank Williams y va de son compliment : « Valtteri est simplement l’un des plus talentueux jeunes pilotes que j’ai rencontré et nous attendons de grandes choses de sa part dans le futur ». Voilà de quoi mettre une bonne pression au vainqueur 2011 du GP3. Sir Frank n’oublie pas pour autant de remercier Senna : « Je veux aussi profiter de cette opportunité pour remercier Bruno Senna pour son travail et lui souhaiter le meilleur pour son avenir ».

Avec Senna et ses sponsors sur le marché, certains pilotes « sans le sou » comme Kobayashi ou Kovalainen pourraient avoir du souci à se faire pour leur place en 2013.

Source et photo : Williams F1 Team

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *