C’était la journée des Français à Barcelone pour cette deuxième journée d’essai d’intersaison. Avec l’annonce de la titularisation de Jules Bianchi chez Marussia, le pilote Lotus Romain Grosjean signe le meilleur temps de la journée et retrouve le sourire après une 1ère journée en demi-teinte.
La matinée fut plutôt humide et a forcément provoqué plusieurs interruptions de séance. Toute fois les pilotes ont encore une fois enchainé les tours pour engranger le maximum de données en vue de Melbourne. »Nous avons eu une forte fiabilité encore aujourd’hui et la E21 se comporte bien dans toutes les condition ce qui est très prometteur pour la saison à venir » déclare Grosjean. Il devance Jenson Button sur la McLaren et Pastor Maldonado sur la Williams.
Beaucoup de pilotes ont effectué des tests aérodynamiques le matin avant d’allonger les relais pour une nouvelle fois comprendre le fonctionnement des gommes Pirelli. Sebastian Vettel termine 4ème mais son but principal était l’évaluation d’un système mystérieux de « DRS Passif ». Toutes les F1, si elles ressemblent à celles de l’an passé, fourmillent de nouveautés telle que ce DRS passif ou des entrées d’air dans les soubassements pour ramener du flux, via des canaux dans les structures de la voiture, vers des endroits qui en manquent comme l’aileron arrière, le diffuseur ou comme chez Sauber juste après le nez de la monoplace.
La Sauber C32 et son ouverture au niveau des suspensions
Quelque peu surprenant, à la fin de la grille des temps on retrouve Nico Rosberg sur Mercedes et Fernando Alonso sur Ferrari. Tous les deux ont couverts plus de 100 tours (120 pour l’Allemand et 102 pour l’Espagnol) pour valider différentes améliorations amenées par leur écurie respective. La Ferrari arborait notamment un nouveau diffuseur et des échappements modifiés. « Cet après-midi nous avons fait une simulation de course qui fut très productive. (…) La voiture se comporte bien dans ces conditions et c’est important d’avoir eu cette expérience vu qu’il peut toujours pleuvoir à Melbourne » déclare Nico Rosberg.
Chez Ferrari on cache ses petits secrets du regard indiscrets des photographes
Demain nous pourrons suivre les premiers tours de roue de Jules Bianchi qui sera dans le baquet de la Marussia pour les deux derniers jours d’essai. Sa longue expérience, tant dans la Ferrari que dans la Force India devrait lui être très utile (et à sa nouvelle écurie) et les premiers chronos devraient donner un bon indicateur vis à vis de son nouveau coéquipier Chilton. Donnera-t-il des regrets à Force India d’avoir choisi Adrian Sutil ?
Temps non officiels – Barcelone jour 2 :
1. Romain Grosjean, Lotus, 1:22.716, 88 tours
2. Jenson Button, McLaren, 1:23.181, 72 tours
3. Pastor Maldonado, Williams, 1:23.628, 75 tours
4. Sebastian Vettel, Red Bull, 1:23.743, 65 tours
5. Nico Hulkenberg, Sauber, 1:23.744, 79 tours
6. Adrian Sutil, Force India, 1:24.215, 62 tours
7. Daniel Ricciardo, Toro Rosso, 1:25.483, 61 tours
8. Max Chilton, Marussia, 1:25.598, 75 tours
9. Giedo van der Garde, Caterham, 1:26.316, 48 tours
10. Nico Rosberg, Mercedes, 1:26.655, 120 tours
11. Fernando Alonso, Ferrari, 1:27.878, 102 tours
(*) L’écurie Lotus a employé cette expression dans son compte rendu de la journée
Lire également : F1 2013 – Jules Bianchi chez Marussia
F1 2013 – Barcelone jour 1 : encore la pluie pour passagère
Source et photo : Formule 1