Depuis l’entrée au capital de Marussia Motors, Virgin a plus de moyens. L’écurie en a profité pour lancer sa monoplace 2011 à l’ancienne, pourrait-on dire, dans un talk show londonien à la BBC comme on n’en voit plus beaucoup.
La voiture dévoilée par Timo Glock et Jérôme d’Ambrosio, les deux pilotes titulaires, n’a comme la première Virgin de la lignée pas vu la soufflerie. Elle a été entièrement conçue par CFD, la technique de simulation à laquelle Nick Wirth s’est attaché pour le meilleur ou pour le pire. En 2010 ce ne fut ni l’un ni l’autre et aucune conclusion ne peut être tirée pour l’instant; la MVR-02 continue l’expérience. On retrouve le nez plongeant de la voiture de l’année dernière, bien différent des autres monoplaces 2011 au nez haut, mais les flancs échancrés, la partie arrière très fine et les échappements bien cachés sont dans la tendance 2011. Le Cosworth n’est pas équipé de KERS, tout du moins en début de saison.
Le but de la MVR-02, dont la carrosserie porte plus de sponsors que l’année dernière, sera d’aller chercher les voitures du Team Lotus qui avaient nettement dominé Glock et Di Grassi, condamnant Richard Branson à un travail temporaire comme hôtesse sur Air Asia (qu’il n’a du reste pas encore effectué). Ce sera compliqué.
Source et crédit photos : Marussia Virgin
F1 2011: Williams/Cosworth FW33
F1 : La nouvelle Ferrari F150 dévoilée