F1 2011 : l’aileron arrière mobile démontré par Sauber

Les ailerons mobiles ne sont pas nouveaux, ils ont même été expérimentés dès les balbutiements de l’aérodynamique en sport auto. La raison en est simple : plus un aileron est braqué, plus il génère d’appui, mais aussi de trainée aérodynamique, au détriment de la vitesse de pointe. Si on peut changer le profil de l’aileron entre les lignes droites et les virages, plus besoin de compromis. Les ingénieurs découvrant les ailerons se sont rapidement escrimés à construire des systèmes de ce type, comme sur les très inventives Chaparral de Jim Hall au milieu des années soixante, mais la maîtrise hasardeuse des principes et des forces impliquées a vite conduit la FIA à bannir la notion d’éléments aérodynamiques mobiles pour des raisons de sécurité.

Cette interdiction n’a pas empêché les grosses têtes du sport auto de chercher par tous les moyens à la contourner, la plus récente de ces tentatives étant le fameux F-duct mis au point par McLaren et repris par tout le monde en 2010, un dispositif dorénavant interdit. En contrepartie, et dans le but de favoriser les dépassements, la FIA a autorisé pour 2011 un dispositif mobile permettant au pilote de changer l’inclinaison de son aileron arrière dans certaines conditions bien précises : il faut qu’il soit dans le sillage d’un autre concurrent, à moins d’une seconde derrière celui-ci, pour pouvoir actionner le dispositif et bénéficier d’un surplus de vitesse de pointe. Le pilote peut revenir lui-même à la position initiale, ou alternativement laisser faire le système qui rappelle automatiquement l’aileron en cas de freinage. En dehors de la course, le pilote est libre d’utiliser le système à volonté lors des séances d’essais libres et essais qualificatifs.

On imagine assez bien le fonctionnement, mais pour permettre d’observer ce qu’il en est réellement, Sauber a eu la bonne idée de braquer une caméra sur l’aileron de Kamui Kobayashi lors de son premier roulage et de mettre les images sur Youtube. Reste à voir ce que cela donnera en course.

Crédit photo Chaparral : Lothar Spurzem sous attribution Creative Commons

Lire également:

F1 2011: Sauber C30

http://www.youtube.com/watch?v=YUaAb-W5ITw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *