F1 2006: C’est complet!

Terminé! Plus de négociations possibles, tous les bacquets du plateau de Formule 1 2006 sont attribués. Super Aguri, la tant attendue 11ème écurie, a fait rouler ses deux pilotes titulaires hier, sur un aérodrome, dans les environs de Leafield. Il s’agissait d’effectuer le shakedown de celle qui a été rebaptisée SA05. Rebaptisée, parce qu’il s’agit de chassis d’Arrows A23 de 2002, reconditionné.

Celui qui sera considéré comme le chef de file de l’équipe, est sans surprise Takuma Sato. Perçu comme le meilleur pilote que le Japon n’ait jamais connu, il jouit depuis ses débuts, du soutien inconditionnel du géant nippon Honda. Arrivé en Formule 1 par l’intermédiaire de Jordan en 2002, il aura fallu attendre l’épreuve final à Suzuka pour le voir marqué ses premiers points, ceux de la 5ème place, presque synonyme de victoire à la vue de l’engouement des fans. N’ayant toujours pas de place chez BAR en 2003, il y reprend son rôle de pilote d’essai, mais apparaitra en Grand Prix, toujours au Japon, en lieu et place de Jacques Villeneuve, qui quittait son équipe. 2004, promu au poste de pilote titulaire, on se souvient de son podium d’Indianapolis après une course solide. Eclipsé par Jenson Button, il ne réussit pas réellement à se mesurer à son illustre coéquipier, mais aida tout de même à mener BAR-Honda à la seconde place du championnat 2004. 2005, année difficile pour l’écurie mais surtout pour Taku, qui multiplia les bévues et s’attirera les foudres des autres pilotes, notamment Michael Schumacher à Spa.
Alors que rien ne laissait penser qu’on le reverrait de sitôt, Honda a presque créé une écurie pour lui, par l’intermédaire d’Aguri Suzuki. Takuma Sato: « Léquipe a fait un grand travail pour que tout soit prêt en aussi peu de temps. Je suis très enthousiaste de travailler avec eux, particulièrement avec Aguri-San qui a obtenu de grands succès dans le sport-automobile. Hier, jai effectué le shakedown de la voiture. Il nous reste beaucoup de travail à faire, mais nous sommes très motives pour relever le défi et j’attends ça avec grand intérêt.Je suis impatient de tourner à Barcelone la semaine prochaine. »

Si l’on peut penser que Takuma, avec 3 saisons passées sur les grilles, a une certaine expérience de la Formule 1, on ne peut pas en dire autant de celui qui sera son coéquipier. Japonais lui aussi, Yuji Ide aura droit à son sticker sur l’appui-tête de la monoplace nippone. Agé de déjà 31 ans, il a commencé sa carrière sur 4 roues, en karting. Puis la F3, catégorie dans laquelle il passera de nombreuses années, et peut-être que certains se rappeleront qu’il passa une saison chez Signature, pour le compte du championnat de France de F3,  en 2002. Dernièrement, il courut dans son pays, dans le très populaire championnat Super GT, et a terminé sur le podium final de Formule Nippon 2004 avec une victoire au compteur.
Il a prit pour la première fois le volant d’une Formule Un hier. La saison commençant dans moins d’un mois maintenant, certains de ses pairs doivent nourrir quelques inquiétudes, sa préparation étant franchement un peu courte. Son apprentissage continuera d’ailleurs certainement sur les grilles, mais il est enthousiaste:
« Cette année sera très passionnante et excitante. Je voudrais remercier Suzuki-San de me donner l’occasion de piloter une F1. Hier, cétait la première fois, j’étais nerveux, mais très enthousiaste. Je tiens également à remercier l’équipe entière pour avoir travaillé si dur afin que la voiture soit prête pour ce shakedown. Nous n’avons eu aucun problème et maintenant j’attends avec impatience nos premiers essais sur le circuit de Catalunya la semaine prochaine. »

Chaussée par Bridgestone, motorisé par Honda, avec des pilotes natifs du pays du soleil levant, c’est une structure 100% nippone qui va s’aligner aux côtés des 10 autres équipes. Il faut noter que ce que vient d’accomplir Aguri Suzuki est un tour de force, car monter une équipe de Formule 1 en quelques mois, alors que celle-ci n’existait qu’à peine sur la papier il n’y a pas si longtemps, c’est plutôt pas mal. Reste à voir comment ils se situeront vis-à-vis de MidlandF1 et Toro Rosso, ses adversaires désignés. Nous aurons une indication à Barcelone la semaine prochaine, mais il sera très interessant de voir leur nouvelle monoplace, la SA06, qui fera son apparition à Imola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *