La victoire en Formule 1 peut se jouer sur des détails. Un arrêt au stand qui « s’éternise » et c’est potentiellement la première marche qui se dérobe sous vos roues. Sauf que lorsque l’on dit « s’éternise », on parle d’un arrêt qui a pris 4 ou 5 secondes ! Et tout cela pour lever la voiture, dévisser les 4 écrous centraux, enlever les 4 roues, mettre 4 nouvelles roues, revisser les écrous et relâcher la voiture.
Les deux écuries championnes à ce petit jeu sont Red Bull Racing et Williams. D’ailleurs au GP du Brésil, Williams a réalisé un arrêt en 2,10 secondes pour Kubica et 2,20 pour Russel. Au « DHL Fastest Pit Stop Award » qui récompense les mécanos les plus rapides sur l’année, Williams talonne Red Bull, leader incontesté. Dans cet univers parallèle, Williams est vice-championne du monde et détenait encore récemment le record du monde.
Un travail de l’ombre
Sauf que c’est bien Red Bull Racing qui lui a ravi le record et vient donc de l’améliorer. C’est un véritable ballet exécuté par ces mécaniciens. Comment en arrivent-ils à ces niveaux ? En répétant plus de 40 fois par weekend, à l’usine aussi, durant l’inter-saison.
Des ingénieurs travaillent également sur l’amélioration continue des outils à leur disposition. Les pistolets sont des mécaniques de précision et quand ils s’enraillent comme on l’a vu récemment, c’est une course qui peut être ruinée. Désormais, les pistolets pneumatiques on une diode qui s’allume en vert quand l’écrou est vissé comme il faut. Les écrous ont aussi évolué. Les « sucettes » (panneau stop /go) sont remplacés depuis plusieurs saisons par des LED qui réduisent le temps de réaction du pilote, etc.
Red Bull est déjà passé 5 fois sous les 2 secondes d’arrêt cette saison, contre 2 fois pour Williams. Le meilleur temps qui était de 1,88 est donc abaissé à 1,82 tandis que Williams a son meilleur temps en 1,97. Pour comparaison, au début de la saison, les meilleurs temps étaient plus lents de plus de 3 dixièmes.
Il reste 43 points à attribuer à Abu Dhabi pour ce challenge des mécanos et Red Bull compte 52 points d’avance. C’est donc eux qui remporte la timbale devant Williams et Ferrari loin derrière.
Illustration : F1
Je profite de ce topic qui parle de vitesse pour dire que je trouve le site plus lent depuis les modifications anti-adblock
Il y a une modification anti-adblock?
Une performance qu’ils ne reproduise pas avec Albon…
Aux USA c’est Albon qui a eu l’arrêt le plus rapide en 2,02 secondes, au Mexique c’était déjà Albon avec 1,93 seconde 😀 😉
D’ailleurs depuis qu’Albon a rejoint Red Bull Racing à Spa, ses meilleurs arrêts ont été plus rapides que ceux de Verstappen 5 fois contre 3 😛
J’ai regardé la vidéo 5 fois tellement que c’est rapide !! Je vais l’envoyer à mon Speedy pour qu’ils prennent des formations ou bien qu’ils change de nom , j’ai dès aigreurs d’estomac avec les deux litres de café que je bois en attendant qu’ils me changent deux pneus.
Chez moi ça va beaucoup plus vite, je change de voiture avant d’avoir besoin de changer de pneus.
Finalement peut-être la partie la plus intéressante d’un grand prix…
Il y a pas mal d’années que la F1 met en avant les arrêts aux stands dans sa communication : outre le fait qu’il ne se passe plus grand chose en piste, les arrêts aux stands sont quand même très télégéniques, et puis c’est une formidable allégorie du travail d’équipe !
C’est quand même rude de dire qu’il ne se passe plus grand chose en piste. Cette année a été un super bon cru avec des passes d’armes d’anthologie (Verstappen/Leclerc), des remontada de folie, des courses incertaines jusqu’au bout etc. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant vibré en regardant de la F1 qu’en 2019
Les images ne s’affichent plus, on à plus accès à tout les commentaires et on ne peux plus en faire
Il n’y a pas d’anti-adblock sur le site…ou alors indirectement via une pub (mais nous ne les maîtrisons pas).
Nous faisons confiance à nos lecteurs pour comprendre que sans la pub… 😉
Hmm bizarre, m’enfin c’est un site qui à la décence et l’intélligence de ne pas rendre les pubs envahissante donc c’est pas si dérangeant (fin en dehors des chargements)
Questions innocentes :
Que l’on visite le site avec ou sans ad-block, est-ce que cela change les statistiques et modifie l’efficacité du mécénat?
Ou simplement les donateurs sont simplement plus généreux lorsque le site utilise un ad-block-blocker?