Valoriser le meilleur tour
Dans sa volonté de dynamiser le spectacle en F1, Liberty Media a proposé sans succès l’an passé de modifier le barème de points. Finalement, sous couvert de l’approbation du Groupe stratégique F1 et de la Commission F1 de la FIA, qui devrait être soumise à un vote électronique dans les jours qui viennent, c’est par le biais du meilleur tour en course que le règlement sportif pourrait évoluer dès la reprise.
L’idée est claire : maintenir un enjeu supplémentaire jusqu’à la fin du Grand prix, alors que parfois, sauf bataille serrée, les derniers tours peuvent ressembler à des processions où les pilotes roulent à l’économie et préservent leur monture jusqu’au drapeau à damier. Toutefois, certaines restrictions seraient apportées à l’attribution de ce point du meilleur tour : seuls les pilotes classés dans le Top 10 pourront y prétendre, afin d’éviter qu’un pilote en queue de classement et totalement hors du coup passe un train de pneus super tendre dans les derniers tours pour claquer un chrono. En somme, si l’auteur du meilleur tour est au-delà du Top 10, le point n’est pas attribué. D’un côté, en partant du principe qu’il n’y ait pas d’abandon, on peut comprendre qu’attribuer un point de meilleur tour au 20e soit dérangeant alors que le 11e classé n’aurait rien. Mais d’un autre côté, on ajoute une contrainte qui risque encore de ne pas être très lisible par le grand public.
Pas une première
La F1 a déjà attribué 1 point au meilleur tour, entre 1950 et 1958, à une époque où le barème (8-6-4-3-2) et le faible nombre de courses induisaient que le championnat pouvait être fortement impacté par le moindre point supplémentaire acquis. Plus récemment, avec un tel système, Felipe Massa, avec 3 meilleurs tours contre 1 seul à Hamilton, aurait remporté le titre 2008. Mais on peut supposer qu’avec un tel barème, l’anglais en aurait sans douté chassé davantage en cours de championnat. La saison passée, cela aurait permis à Bottas de rester devant Vertsppen au championnat (le finlandais termine à 2 points du néerlandais au classement final mais a réalisé 7 meilleurs tours contre 2 au jeune pilote Red Bull).
Le point pour la pole position a été également envisagé, comme en Indycar, sauf que le barème course de l’Indycar, qui attribue 50 points au vainqueur, relativise fortement le point de la pole, qui a peu d’incidence sur le classement du championnat. De plus, en F1, cela ne pourrait qu’avantager encore plus les grosses équipes qui monopolisent les premières lignes.
L’avis de leblogauto.com
L’idée, sur le papier, n’est pas mauvaise : après tout, le meilleur tour a une portée symbolique moins forte que la pole position (on sait à quel point la pole a contribué à la légende de Senna) et son obtention reste honorifique, n’apportant aucune récompense particulière. Mais restent deux problèmes : quel mérite et quelle valeur accorder à un meilleur tour réalisé en fin de course par un pilote qui a chaussé exprès des gommes tendres et puis, quelle valeur ajoutée cela peut-il réellement apporter en terme d’enjeu, de suspense ou de spectacle ? Cela vaut néanmoins la peine d’essayer.
Pourquoi pas . C’est peut-être à affiner mais il faut secouer un peu la F1 . Un peu comme la power stage en wrc. Mais il faudrait que tous les pilotes soient concernés quelques soit sa position.
On pourrait attribuer ça point à tous les pilotes de la grille … jusqu’à X tours de l’arrivée (à définir), le top 10 final pouvant prétendre à ce point jusqu’au dernier tour
Avantage : Tous les pilotes sont concernés mais les pilotes hors top 10 n’ont aucun intérêt à claquer un temps en tendre dans les derniers tours. Quant aux 10 premiers si changement de pneus il y a il ne sera pas lié à la volonté d’aller à la chasse au point mais à une stratégie de course
En formule E, le point du meilleur tour n’est attribué qu’à l’un des 10 premiers. Cela fait suite à la saison 2 avec le titre joué au point du meilleur tour à Buemi.
Personnellement cela ne me gène pas de donner un point même au-delà des 10 premiers. Cela fait très longtemps qu’un titre pilote ne s’est pas joué à 1 point 🙂
Ainsi les « petits » hors des points, ou les pilotes qui ont vécu un GP foireux pourraient aller chercher un point et donner un peu de spectacle en fin de GP.
Ce point ne serait que pour le pilote (un peu comme la power stage du WRC justement).
Moi, je n’aime pas le fait que les qualifications jouent un trop grand rôle dans la course.
Les pilotes en Q2 sont en gestion pour faire un temps avec les pneus pour le début de la course. C’est stupide.
Pour moi, il faudrait les qualif totalement indépendantes de la course.
Les pneus qualifs hors du quota des pneus course.
J’irais même plus loin en autorisant des moteurs qualifs au quota séparé des moteurs de course.
Les qualifs ont un bon suspense. Mais il n’est réellement intense que s’il se met à pleuvoir (ou que cela s’arrête de pleuvoir) ou en Q3 quand les pilotes ont 1, max 2 tours pour faire le meilleur temps.
22 pilotes, Q1 on élimine 5 pilotes, Q2 on en élimine 5 autres.
Les 12 premiers se disputent une Q3 et les 5 premiers une super pole en 1 tour.
Bon j’avoue que je remettrais aussi les ravitaillements essence (dans la limite de 105 kg au total si on veut…). Comme cela on peut jouer encore plus sur les stratégies et les arrêts ne prennent pas que 1,9 seconde 😀
Et les quotas moteur, je les remonte. 3GP pour 1 moteur thermique, 7 par an. De toute façon ces quotas de fiabilité n’ont fait que renforcer le coût des moteurs et castrent la puissance.
C est pas vettel le spécialiste des bestlaps ces dernières années ? Compare à Hamilton ?
Entièrement d’accord avec ces propositions.
Pour revenir sur la règle qui voudrait que ce point soit accessible qu’aux 10 premiers, elle est stupide. Tous les pilotes se battent pour obtenir le meilleur résultat possible, et y risquent leur vie (cf Jules Bianchi …?). Pourquoi « enfoncer » encore plus les petites équipes ?
Sans doute pour éviter de rejouer le drame du second ePrix de Londres 2016 avec un Buemi qui se fait emplâtrer par Di Grassi et le Suisse qui va chercher sa 2nde voiture pour aller chercher le point du meilleur tour qui le couronne tandis que Di Grassi prend sa seconde voiture (et demande à Abt son coéquipier) pour gêner les tentatives de Buemi….
https://www.leblogauto.com/2016/07/formule-e-londres-2016-on-revit-prost-senna-buemi-titre-au-meilleur-tour.html
https://www.youtube.com/watch?v=k0F9_ExTKmU
Mais en F1 les championnats tendus comme cela….c’était y a longtemps comme on le rappelle régulièrement dans nos historiques formule un 🙂
D’autres series attribuent des point pour meilleur tour ou pole!
Je suis pour et ca fait des années que j’y penses …
Ah ben non…comme l’indique l’image en-tête de l’article de Nicolas, le spécialiste l’an dernier c’est Bottas, loin devant Ricciardo. Hamilton et Vettel en ont signé 3 chacun (sur 21).
En 2017, Hamilton en signe 7, Vettel 5, puis Räikkönen et Bottas 2, Alonso, Perez, Ricciardo et Verstappen 1 chacun.
En 2016, Rosberg en fait 6, Ricciardo 4, Vettel et Hamilton 3, Alonso, Kvyat, Hulkenberg et Verstappen 1
En 2015, Hamilton 8, Rosberg 5, Ricciardo 3, Räikkönen 2, Vettel 1
En 2014, Hamilton 7, Vettel 2, etc.
En 2013, Aaaah Vettel 7 (flamboyant chez Red Bull Renault), Hamilton (passez chez Mercedes) 1
En 2012 c’est encore Vettel, mais en 2011, c’est…Webber
etc.
Donc ben non 😉
j’ai betement pris les points 2018 et rajouté aux pilotes concernés ce ou ces points de meilleurs tours et cela ne change rien du tout.
La distribution des points est peut etre trop importante en fonction de la place à l’arrivée ?
Difficile de concilier la mise en avant d’une place à l’arrivée et la régularitée d’une saison.
Les curseurs sont nombreux mais trouver la bonne recette c’est autre chose.
Hamilton a changé de coiffure !!! 😮