Pas une semaine sans que Bernie Ecclestone ne lance sa petite phrase. Entre Silverstone et Hockenheim, le Britannique affirme que le Grand Prix de Monaco pourrait être retiré du calendrier F1 !
Chaque saison, CVC – qui détient les droits commerciaux de la F1 – accumule 1,3 milliard de dollars de revenus dont une majorité (450 millions) provient de la taxe demandée aux circuits pour accueillir une épreuve du calendrier.
L’une des meilleures façons d’augmenter les revenues de CVC est donc de multiplier le nombre de courses. Des 19 cette saison, on pourrait atteindre vingt courses (une limite des accords Concorde) dès la saison prochaine.
Problème : CVC (et son représentant Bernie Ecclestone) multiplie les contacts pour ajouter de nouvelles destinations. En 2010, la Corée du Sud est au calendrier. En 2011, ce devrait être l’Inde, les Etats-Unis en 2012 et la Russie en 2013. Il est donc nécessaire de se priver de certains circuits actuels.
Pour Ecclestone, aucun Grand Prix ne peut se sentir intouchable. Il vise directement Monaco : « Je pense que nous pouvons faire une saison sans aller à Monaco. Ils ne payent pas suffisamment. La F1 peut se passer de Monaco. Les Européens vont devoir payer davantage ou nous irons ailleurs. »
Selon plusieurs sources, Monaco sera le seul circuit à ne payer aucun droit pour accueillir la F1. Une situation que voudrait changer Ecclestone.
« Les deux seules choses indispensables à notre sport sont le nom Formula One et Ferrari », conclut Mister E.
A lire aussi : Karun Chandhok nouvelle victime de Sakon Yamamoto