Drapeau noir pour le Grand Prix de France de F1

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, était invité à exposer les projets des deux circuits.

Si les conditions techniques du cahier des charges ont été – de part et d’autre – respectées. C’est sur les plans financier et juridique que la Ministre a pointé des manquements éliminatoires.

Le montage le plus abouti venait du Var. Le circuit de Castellet promettait de se passer de toute subvention nationale pour assurer l’organisation d’un Grand Prix de France biennal avec un budget de 30 millions d’euros. En revanche, l’Etat se portait garant de l’événement à travers une participation dans un Groupement d’Intérêt Public, vraisemblablement à hauteur de 10 millions d’euros…

Dans le projet présenté par le circuit implanté dans la Nièvre, l’Etat devait assurer une subvention annuelle en plus d’une garantie en cas de pertes liées à un déficit d’exploitation. Le budget présenté atteignait 26 millions d’euros, dont 6 financés par l’Etat Français, la Région Bourgogne et le département de la Nièvre.

Selon le ministère, il y a « des insuffisances dans les deux scenarii envisagés, qui poussent à s’interroger sur le réalisme des montages juridiques et financiers proposés ».

Cette décision devrait définitivement enterrer le projet de Magny-Cours. En revanche, Le Castellet pourrait envisager un nouveau projet en se passant de la garantie gouvernementale… Une option déjà portée par Valérie Fourneyron qui appelle à la poursuite des « travaux de la fédération propres à garantir un retour pérenne d’un Grand Prix de Formule 1 en France ».

Autrement dit : alors que d’autres états s’impliquent directement dans l’organisation de Grands Prix, la France préfère attendre encore plusieurs années en refusant d’apporter la moindre garantie tout en espérant que des investisseurs privés s’engagent, peut-être… Et si le projet de circuit francilien avait vu le jour il y a quelques années au milieu d’un grand pôle de compétitivité automobile, le présent aurait-il été le même ?

Et aussi : F1 2013 : sans le Grand-Prix de France

Sources : FFSA / Ministère des Sports / Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *