Le sport auto a depuis toujours été une source d’inspiration pour les voitures de série. Les réalités économiques étant ce qu’elles sont, avec l’épuisement des ressources pétrolieres les constructeurs se tournent progressivement vers des solutions alternatives comme Toyota avec sa Prius. Même les autos passions telles les Venturi Fetish ou plus récemment la Tesla Roadster s’y sont mises. La sacro-sainte F1 peut elle donc y échapper? Max Mosley pense que non…
Le président de la FIA a donc demandé aux écuries de commencer à travailler sur des moteurs plus « verts », moins dépendants des energies fossiles. Mais il veut aller plus loin. Il pense (à juste titre)que la F1 doit garder son rôle de pointe à la recherche des solutions qui équiperont les voitures de demain. Il en vient à encourager des technologies telles que la récupération d’energie pendant les freinages, qui existent depuis plusieurs années sur les voitures de serie… Il donne donc trois ans aux écuries pour parvenir a ce but, en gardant en tête la réduction des coûts.
Il a déclaré pour finir: Si la Formule Un n’est pas à la pointe de la recherche dans la technologie automobile, à quoi peut donc elle servir?
Les mauvaises langues répondront qu’elle ne sert même plus aux amateurs de spectacle…
A lire également : F1 hybride