Debrief F1 Singapour 2018: Il est où le spectacle, il est où?

Une course sans saveur, où est passé le frisson  ?

C’est la première donnée de cette course, c’est le manque criant de spectacle. Très, mais très peu de dépassement, le top 6 du départ dans le même ordre à l’arrivée qu’au départ. L’impossibilité de dépasser, ou dans de bien trop rares occasions. Pourtant le safety car est sorti comme à son habitude mais il n’a pas apporté une once d’incertitude.

Hamilton fait la différence

Il n’y a qu’à voir son tour de qualifications du samedi, je vous le remets, les lecteurs avisés de ce site verront très bien la qualité de ce tour. C’est cadeau.

Pour la course, que peut-on ajouter? Aucun doute sur sa capacité à gagner ce dimanche tellement il a maîtrisé le rythme en tête. Une légère incertitude, un des rares moments d’hésitation sur son canapé (celui du spectateur avisé ou d’Hamilton, au choix) lorsque ce dernier s’est retrouvé en plein milieu d’un pugilat de pilotes retardés. En conclusion Mireille Mathieu chantait « bravo tu as gagné ». Je suis sur que Lewis en sera enchanté.

Un mot pour Bottas, il me semble complètement démobilisé. Son équipier l’a éclipsé. Puis ses complaintes sur les drapeaux bleus, on aurait dit une mauvaise imitation de Vettel. Incroyable aussi qu’il ne fut pas capable de rejoindre un Vettel en délicatesse avec ses pneus.

Le nouveau pari perdu par Ferrari.

Dans la même chanson, la même chanteuse annonçait « et moi j’ai tout perdu », c’est un sentiment assez similaire qu’ont dû ressentir les stratèges de la Scuderia. Même si tout n’est pas perdu, tout se complique. Un samedi très compliqué où Mercedes et Red Bull se sont placés plus haut sur la grille. Pour la course, pas mieux, en passant Verstappen lors du premier tour, Vettel nous offrait la promesse d’une chasse sans fin pour la victoire. Mais il n’en fut rien. Marc Lavoine parlait du temps perdu dans une de ses chansons. Est-ce celui de Vettel derrière Perez lors de son « undercut » ? Le spectre de la perte du championnat se fait de plus en plus menaçante.

Raïkkönen a vécu une course, bloqué derrière Bottas. Peu de choses à dire.

Red Bull sur le podium

Max Verstappen solide en qualifications, de même en course malgré la perte de la seconde place au premier tour. Il a tenu à un rythme suffisamment élevé pour effectuer l’overcut sur Vettel. Il fut le plus à même de rester à une distance respectable d’Hamilton, Max Steelappen.

Pour Ricciardo, il a vécu la même course que Kimi. A noter le rythme et la longueur de son premier relais. Mais l’impossibilité d’approcher des voitures devant l’a empêché de mener une folle remontée.

Perez en stock car en 2019?

La réponse sera certainement non. Musicalement, résumons ceci par un « oups I did it again », nouvel accrochage entre équipiers, la culpabilité de Perez dans cet accrochage est flagrant. Zéro pointé pour son équipe alors que c’était de loin la meilleure  des autres. Le problème stratégique auquel il s’est confronté l’a sensiblement énervé. Pourquoi ce coup de volant sur Sirotkin? Pourquoi ces plaintes? Rapproche toi de ton adversaire, enfin!

L’avantage stratégique des UltraSoft

Les pilotes du top 10 ayant l’obligation de partir en HyperSoft, beaucoup de pilotes hors top 10 ont choisi une alternative. De la sept à la dixième place. Seul la dernière place fut prise par un pilote démarrant en HyperSoft.

Alonso victorieux de la course des « autres ».

Du Alonso solide, profitant de sa stratégie, d’un excellent rythme. Intouchable.

Vandoorne, l’annonce de son non-renouvellement, ne l’aide pas à redresser la pente, Mclaren va devoir compter uniquement sur Fernando pour les points.

Quatrième place des constructeurs: acte 15

Haas, s’est raté, Grosjean a subi son départ en Hypesoft et s’est retrouvé dans le bouchon Sirotkin. Remercions le de nous avoir offert le moment frisson en passant le russe et d’avoir bloqué Hamilton. Sa pénalité est méritée mais il va falloir faire attention, il n’a que trois points sur sa super licence.

Renault réalise la bonne affaire, les deux voitures dans les points, Hulkenberg étant le seul membre du top 10 en qualification à prendre un petit point. Sainz fut avantagé par sa position plus lointaine sur la grille, étonnant non? 5 points de plus la balance. Le suspens reste de mise.

Super Leclerc

Le nouveau rouge a montré malgré les difficultés de sa monoplace sa capacité à marquer des points. Bien aidé aussi par la stratégie adopté. Ericsson aura eu une course solide mais en se qualifiant à sept dixièmes de son équipier rookie, la comparaison est rude.

Les mauvais points

Deux équipes dans ce mauvais point. Toro Rosso, aucun pilote a pris le départ en UltraSoft alors qu’ils en avaient le choix. Ils se sont retrouvé dans les embouteillages de la mi course et dans l’impossibilité de faire quoi que ce soit.

Williams a retrouvé la dernière ligne, le circtuit jouait sur toutes les faiblesses de la monoplace. Stroll a choisi de partir en Soft, en espérant un évenement qui n’est jamais arrivé.

Le pilote du dimanche: Sirotkin

Il mérite son point pour lui tout seul. Capable de museler Perez, puis Grosjean, il nous a apporté un peu de densité dans cette morne course. Plus la course avançait, plus sa défense était de moins en moins précise et balbutiait, il suffit de voir sa défense face au pauvre Hartley. Sirotkin, merci pour les quelques moments de spectacle plus ou moins maîtrisés.

Ce sera tout pour ce weekend, prochaine course dans d’anciennes terres rouges, je ne parle pas de Mars, ou de terres Ferrari, mais bien du grand prix de Sotchi en Russie.

Source photo, vidéo : Formula 1

(13 commentaires)

  1. Pas grand chose à redire, cette course pose la question de l’intérêt d’aller sur ce circuit alors qu’on veux améliorer le spectacle, tout comme le ridicule des drapeaux bleu, bientôt va falloir s’arrêter en piste et rester là un tour histoire d’être bien sur que les leader soient passés, c’quand même dommage de facilite les seuls dépassements qu’ils font dans la course

    1. Mais si il fait trouver a redire 🙂
      Perso je trouve que la piste de Singapour est sympa. Il y a quelques gp mémorables 2008, 2012 (si je me trompe pas), même celui de l’an dernier.
      La piste possède les attraits d’un circuit urbain, rails proche tout en ayant des zones de dépassements ligne droite des stands, fin de S1, fin de S2.
      Par contre les charges aéro embarquées ruinent le comportement des monoplaces et donc le spectacle en piste.
      Pour les drapeaux bleus, le problème est qu’un Alonso P7 prenait 3 a 4 par tour sur Hamilton avec des pneus en meilleur état pour l’espagnol. L’écart entre les monoplaces est trop important.

    1. Bah pour être presque exhaustif sur l’action:
      -Perez tape Ocon et l’envoie dans le mur
      -Vettel double Verstappen au début du premier tour
      -Vettel rate son arrêt et bute sur Perez pendant un tour
      -Perez est arrêté 20 ans trop tôt et bute plus de 10 tours sur Sirotkin, il le double et lui fou un coup de volant
      -Hulkenberg qui était aussi bloqué en profite pour doublé Sirotkin
      -Longtemps après, Grosjean est en bataille avec Sirotkin pendant que les leader reviennent sur eux, personnes se gare pour les laisser passé donc Vettel et Verstappen reviennent sur Hamilton, là Grosjean passe Sirotkin et laisse passé Hamilton, qui aura vite fiat se recreusé l’écart sur Verstappen
      -Sirotkin manque d’envoyer Hartley dans le mur
      -Perez double encore Sirotkin

      Je me rappel que de ça, j’ai voté Sirotkin pour le pilote du jour

  2. Avis que je ne partage absolument pas et typiquement le genre d’avis qui a fait naître le DRS !!
    Les dépassements c’est une chose, mais ce n’est pas ce qui fait le spectacle, c’est la bataille et la capacité des pilotes à rester au contact. Très franchement cette course était pas mauvaise du tout, il y a eu un creux comme à tous les GP, mais après il y avait de nombreux groupes.

    Sinon @Baptiste Delverde vous avez un problème avec l’accent sur le u ? On dit « où » et non pas « ou »… Deux fois la faute dans le titre et encore dans le texte, dommage ! 🙂
    Puis « Plus la course avançait, plus sa défense était de moins en moins précise et balbutiait » => « Plus la course avançait, moins sa défense était précise et plus elle balbutiait » me semble bien plus français.

    1. Je me disais qu’il restait un truc à faire au moment de publier, c’était ça!!

      Pour qu’il puisse y avoir de la bagarre, il faut avoir la possibilité de se suivre. De plus les pilotes ont été très économes tout au long de la course, sur les pneus en particulier, ce qui gâche un peu de spectacle. Se rapprocher détruit les pneus. DRS ou pas, tant que dans le virage ta monoplace perd énormément d’aéro dû à la voiture qui te précède, c’est la galère.

  3. J’ai aucun souvenir de celui de l’an dernier après le premier tour. Après ça fait 2 (voir 3) bonne éditions, mais combien de catastrophique aussi?
    Après oui chaque année peux pas être bonne (comme le Canada mauvais cette année mais souvent assez bon, ou Bakou mauvais en 2016 mais très bon depuis), mais faudrait des limites dans le mauvais…

    1. A déterminer la part de responsabilité entre les monoplaces et le tracé des circuits dans le manque de spectacle. Mais ce weekend c’était dur.

  4. Une observation: Mercedes a de gros problèmes avec leur radio. C’est la seule où ne comprend absolument rien des échanges entre le pilote et son écurie.
    Certainement voulu de la part de Mercedes?

    1. Il y a eu quelques problèmes de communication radio au sein de Mercedes qui compliquait l’application des stratégies. Après beaucoup de communications entre stand et pilote Mercedes sont disponibles et assez compréhensibles.

  5. Pour le GP de Singapour, je n’ai compris aucun message des pilotes Mercedes.
    Même commentaire de la part des commentateurs de la télé allemande.

    1. Ma foi, c’est bizarre, sur Canal+ et Sky Sports, j’ai assez bien compris les nombreuses complaintes de Bottas et les passages d’Hamilton en particulier derrière Grosjean. A moins que ce n’était que certaines conversations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *