Il y a quelques jours, j’avais publié mon top 10 des pilotes rallye de la saison 2010. Forcément subjectif, il a suscité de nombreuses réactions. Voici le même exercice pour les pilotes circuit.
Il est numéro 1 pour toute sa saison et, surtout, son dernier Grand Prix. Sans cette incroyable course d’Abu Dhabi et ce titre (un record de précocité), il n’aurait pas été LE pilote de l’année. Mais il mérite totalement d’être Champion du Monde et, donc, d’être numéro 1 de ce classement.
2. Fernando Alonso
Avant Abu Dhabi, l’Espagnol était en tête de liste de ce classement. Et puis le titre lui a échappé. Il est pourtant devenu en quelques semaines la pierre angulaire d’une Scuderia toujours prête à se ranger derrière un vrai patron. Et tant que ce patron n’est pas sur le muret, il sera sur dans le baquet de la première monoplace !
3. Mark Webber
Mark Webber y a cru. Il a cru pouvoir devenir Champion du Monde, profiter de sa monoplace bien plus performante que celles des concurrents et voler la vedette à son équipier. Mais il lui a manqué quelque chose… Sans doute le coup d’éclat qui a fait de Vettel le champion du monde au soir d’Abu Dhabi.
4. Lewis Hamilton
Il est fait de l’essence des champions du monde… Mais – au contraire d’Alonso – il n’a pas été capable de booster son écurie pour marquer de gros points lorsqu’il en avait besoin.
5. Robert Kubica
Si Renault avait la capacité de gagner des courses, on entendrait souvent l’hymne polonais le dimanche après-midi ! Robert Kubica a réalisé une saison exceptionnelle et on ne peut qu’espérer le voir jouer un titre mondial très vite !
6. Nico Rosberg
Il est arrivé dans une équipe championne du monde avec un équipier un peu encombrant et a montré de belles choses. Régulier et performant, il doit peut-être se muer en patron pour porter Mercedes plus haut. Mais est-ce possible avec Schumacher dans le box voisin ?
7. Jenson Button
Son arrivée en F1 avait fait du bruit… Et Jenson Button a perdu quelques grammes de charisme chaque année. Même en étant champion du monde en titre, le Britannique a fait le boulot, sans relief. Toujours rapide, toujours présent.
8. Rubens Barrichello
Voici l’une des surprises de la saison. Il quitte l’équipe championne du monde pour se faire coller un moteur Cosworth dans le dos… et fait des miracles ! Plus de 300 GP dans les jambes et Rubinho reste motivé comme un gamin. Sa fin de saison mérite amplement d’être citée ici.
9. Kamui Kobayashi
Encore un pilote qui a illuminé cette saison 2010. Ses quelques coups d’éclat lui ont fait bonne presse même si ses performances brutes n’ont pas été exceptionnelles. Mais un pilote comme ça dans un peloton, c’est du spectacle assuré !
10. Nico Hulkenberg
Une pole position au plus fort de la bataille pour le titre, c’est assez pour accéder à ce top 10. Hulkenberg a montré qu’il avait sa place en F1 en 2010… Mais qui va lui trouver une place en 2011 ?
Ceux qui n’étaient pas loin du top 10 : Adrian Sutil, Timo Glock, Stéphane Sarrazin, Yvan Muller…
A lire : Alonso: « Je n’ai jamais autant dominé mon coéquipier » et Pastor Maldonado roulera chez Williams