Il y a quelques mois, la venue de la F1 n’était qu’un projet parmis d’autres. Désormais, c’est de l’ordre du « presque prêt ». Un circuit à été dessiné par Hermann Tilke (un proche de Bernie Ecclestone qui remporte tous les appels d’offre de circuits, comme par hasard.) Paricularités: la course se déroulera en ville et la nuit.
Voici ci-dessous le plan de Tilke. Le circuit utilisera les rues de Singapour et la seule partie inédite sera la ligne droite de stands, au coeur du Marina Promenade. Difficile de le juger d’après cela, au moins, par rapport aux circuits en ville US, on évitera les virages à angles droits (sans aucun intérets pour les pilotes.)
Le contrat n’est pas signé (souvenez-vous, il y a quelques années, M. E était « proche d’un accord » avec le Mexique ou la Russie…) et si la course avait lieu, ça serait au détriment de l’Australie ou de la Malaisie (et non d’une date européenne.)
Sepang était un peu le « bébé » de l’ancien président et l’actuel gouvernement Malais est nettement moins « chaud » pour ce grand prix. Quant à Melbourne, il est sous la pression des écologistes (faire rouler des F1 en plein parc, c’est n’est pas très « vert », sans parler des dépenses énergétiques…) L’organisateur, Ron Walker (encore un ami d’Ecclestone), a une idée pour relancer l’intéret: une course la nuit. Pas question d’éclairer le circuit avec des spots dévoreurs d’énergie (comme à Singapour.) Il s’agirait de faire tourner les F1 le dimanche matin, du coup, pas de réveil en pleine nuit pour les téléspectateurs européens (qui forment le gros de l’audience), car avec le décalage horaire, cela nous donne une prise d’antenne le samedi soir sur TF1.
Autant le concept de course la nuit est importé artificielement des Etat-Unis, autant les courses le matin remontent aux temps anciens. Ainsi, au début des années 60, une course d’endurance se déroulait dans les rues de Luanda, en Angola. Compte tenu de la chaleur, l’évènement avait lieu le matin (et malgré tout, beaucoup devait renoncer suite à une surchauffe.) A noter qu’à l’instar de la plupart des courses ayant lieu du temps des colonies (Safari Rallye, GP de Rhodésie, GP d’Afrique du Sud, etc.), il était hélas interdit aux pilotes blacks (imaginez, aujourd’hui, Hamilton refoulé par les vigiles.) La guerre d’indépendance a interrompu la course.
Source: