Charade, 1er circuit 100% électrique au monde ?

Le circuit de Charade est né en 1958 suite à l’accident tragique du Mans 1955 et l’interdiction de plein de circuits urbains de l’époque, dont celui de Clermont-Ferrand. Comme très souvent, ce n’est pas un circuit permanent mais un tracé fait de routes ouvertes en temps normal reliées par une route construite spécifiquement pour boucler le circuit.

Situé à flanc de montagne, avec des dénivelés incessants, il est considéré comme l’un des plus beaux circuits du monde par les plus grands pilotes qui y roulent. 4 GP de Formule Un s’y déroulent. 30 ans plus tard, le circuit initial de 8,055 km est réduit à 3,973m et le tracé pratiquement permanent. Il le sera définitivement en 2000. Désormais propriété du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, il nécessite des travaux et une relance.

Le plus beau circuit du monde ? Dziiiiiiiiiiiiiii (*) !

C’est pour cela que le Puy-de-Dôme s’est lancé dans un ambitieux projet. Créer un « pôle d’attractivité économique et de recherche » mais aussi être le premier circuit 100% électrique au monde. Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme raconte à La Montagne : « Nous sommes en pole position pour le moment, mais nous devons encore accélérer ».

Situé à quelques kilomètres de la capitale auvergnate, le circuit pourrait profiter de la notoriété et de l’attractivité de Clermont-Ferrand. Mais de là à y voir un grand-prix de Formule E par exemple, il y a un pas non ?

(*) bruit imagé d’un moteur électrique lancé à fond sur le tracé…

Illustration : Circuit de Charade

(15 commentaires)

  1. Les gens qui se sont installés en face le circuit font tout ce qu’il peuvent pour le faire fermer et y détruire les emplois: ben oui, un circuit automobile génère des nuisances sonores quand les gens roulent à savoir le week-end.
    Le passage à l’électrique devrait permettre de sauver ce monument du sport-auto français.
    J’y ai roulé sur Formule France en 2009, une expérience inoubliable: peu de dégagement, des murs proches et un relief très marqué. Tout ce qu’il faut pour avoir le max de sensation, jamais vu d’équivalent ailleurs.

  2. Super vidéo, merci !
    Les gens étaient bien habillés à l’époque… La métapolitique a fait son œuvre…
    Et puis, on était entre Européens..

      1. À ART :
        10 commentaires (de moi) censurés ce matin car politiquement « incorrects », mais il est vrai que ça devenait hors-sujet.

    1. 35 000 étudiants à la toute nouvelle Université (fusion des deux précédentes), 6 Grandes écoles (ingés), différentes industries présentes (pas que Michelin) comme l’aéronautique, le luxe, etc.
      Une notoriété acquise également dans le rugby avec les jaunards, etc.
      Bref oui, pour une ville de même pas 150 000 habitants et une aire urbaine de moins de 500 000 habitants, c’est pas mal 😉

      1. Je sais bien mais au niveau international je ne suis pas sûr que Clermont Ferrand soit synonyme de notoriété et attractivité. Et c’est vrai pour de nombreuses villes de province de taille équivalente.

  3. Merci pour l’article, la belle vidéo surtout ! j’ai fait mes 1ers tours sur ce circuit là avec une propulsion sans même un arceau et il pleuvait – souvenirs qui datent –
    Oui les nuisances sonores ! les temps ont changé . Les autos ne font plus que le bruit du roulage des pneus, les diesels sont feutrés dans les échappements. les gens n’aiment plus les bruits ( les autos non plus). Quand on met en route un vrai moteur thermique, on contracte des regards et quelques uns sont hostiles – Tous les gestionnaires des circuits sont en proie à ces soucis des plaintes du voisin – j’ai même acheté un sonomètre à cause de ça( c’est pas cher )- tous les circuits contrôlent les décibels. Je n’évoque pas même le nombre de projets tombés à l’eau , comme des kart repartis en indoor. Des usines désaffectées en ont accueilli par bonheur.
    L’électrique: aucune critique: je ne suis pas de la génération là. Comme tous les gamins j’ai joué au circuit électrique.Et à la fête sur roulotte foraine en Italie : circuit électrique : Ce sont là les seules courses que j’ai gagnées au scratch . HI .

  4. c’est sympa qu’un circuit souvre aux disciplines altrrnatives.
    Mais « circuit 100% électrique » c’est un peu pompeux comme nom. qu’est ce que cela veut dire? L’enrobé est rempli électron, une catenaire surplombera le tracé ou bien des chargeurs inductions se cacheront derrière chaque virages?

    Jimagine plus un circuit classique, interdissant les termiques et glorieusement équipé de super prises électriques dans les paddocks. soyons fou des mecanos habilités basse et haute tension, soccuperont de twizy location.

    Si le terme premier circuit 100% electrique du monde navait pas etait utilise jaurais etait moins exigeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *