L’information nous vient des Etats-Unis. Plus précisément du journal californien Orange County Register qui annonce que Sébastien Bourdais devrait participer cet été à une nouvelle séance d’essai (sans doute à Spa) au volant d’une monoplace de l’équipe Toro Rosso. Le manceau avait déjà piloté pour l’écurie dirigée par Gerhard Berger l’hiver dernier lors d’une séance d’essais de trois jours. On se souvient que l’ex-pilote autrichien avait alors publiquement évoqué tout le bien qu’il pensait du triple champion Champ Car au grand dam de Scott Speed qui dut attendre pendant plusieurs semaines l’officialisation de la reconduction de son contrat.
Si cette information venait à se confirmer, ne doutons pas que l’idée des dirigeants de Toro Rosso est de proposer un contrat de titulaire au français pour la saison 2008. D’autant plus que son manager Nicolas Todt entretient des relations privilégiées avec Ferrari, motoriste officiel de l’équipe.
Comme le précise très justement le Orange County Register, Sébastien Bourdais, aujourd’hui âgé de 28 ans, n’a plus vraiment le choix s’il veut intégrer les rangs de la F1. Après trois titres en Champcar (et peut-être quatre en fin d’année), dans un championnat au turn-over important et où aucun pilote n’est capable de tenir la comparaison avec lui sur la durée, c’est sans doute le moment pour lui de relever un nouveau défi.
En revanche, au volant d’une monoplace de fond de grille et n’ayant pas l’excuse de l’inexpérience, il n’aura pas d’autre choix que d’impressionner le petit monde de la F1 pour décrocher un bon volant en 2009. Mais avant de prendre une décision aussi importante il devra se concentrer sur les deux objectifs majeurs de sa saison: remporter les 24 heures du Mans au volant de la Peugeot 908 et décrocher un quatrième titre en Champ Car.