Arriver en F1, c’est bien. Mais y faire plus que de la figuration le temps d’une poignée de grands prix, c’est mieux. Car Bourdais n’a pas patienté depuis 2002 et son test chez Arrows pour garnir le site F1 Rejects…
Les 5 raisons pour lesquelles il peut percer:
1. Bourdais est Mo-ti-vé. Aucun doute là-dessus.
2. Il a déjà effectué de nombreux tests.
3. Il pourrait débuter dés Monza (Istanbul tombe un week-end de Champ Car.)
4.Toro Rosso prend de plus en plus d’autonomie par rapport à sa grande soeur et peut revoir ses ambitions à la hausse. De plus, le cas Super Aguri montre que l’on peut être une « B » et briller plus que la « A »…
5. Barrichello, Coulthard, Fisichella, Ralf, Trulli… La liste des pilotes bientôt à la retraite est longue. S’il tire son épingle du jeu, Bourdais pourra accéder à un top team.
D’un autre côté…
1. Quelle est sa vitesse de pointe? S’il a gagné partout où il est allé, il n’a pas le parcours météorique d’un Hamilton ou d’un Rosberg. De plus, le Champ Car manque terriblement de cadres permettant de l’évaluer.
2. En 2 saisons, Toro Rosso n’a guère brillé.
3. A 29 ans, il n’aura pas de deuxième chance.
4. Bernoldi, Fontana, Friesacher, Klien, Speed et désormais Liuzzi, autant de pilotes Red Bull et viré du jour au lendemain. Attention à ne pas être le 7e…
5. Un pilote issu du Champ Car, un équipier Allemand, un patron guère diplomate, une voiture au moteur payant… Tout cela ne rappelle que trop Zanardi chez Williams en 1999…
Allez, courage Sébastien!
P.S.: La deuxième photo provient d’un site qui félicite Sebastien Bourdais pour son troisième titre en… Rallye.