Rubens Barrichello ne décolère pas suite à la manoeuvre plus que limite dont il a été victime de la part de Schumacher.
A quelques tours de la fin du Grand Prix de Hongrie, le Brésilien était beaucoup plus rapide que le pilote Mercedes placé devant lui. Logiquement il tente un dépassement dans la ligne droite des stands pour s’emparer du point de la dixième place. Mais Schumacher, fidèle à ses mauvaises habitudes, n’hésite pas à le tasser contre le muret.
Barrichello a gardé le pied au plancher et a réussi sa manoeuvre mais à quelques centimètres près c’était la catastrophe.
Après l’arrivée, le pilote Williams n’a pas manqué d’exprimer sa colère envers son ex-équipier: « J’ai beaucoup d’expérience et, habituellement, avec un fou comme lui je lève le pied. Mais pas aujourd’hui, absolument pas. Je pense que ça a été l’une des plus belles manœuvres pour ce qui me concerne, et l’une des plus horribles de sa part. S’arrêter pendant trois ans pour revenir faire quelque chose comme ça, on n’en a pas besoin. »
Les mots sont durs, à la mesure de la frayeur rétrospective vécue par Barrichello, mais après un geste quasi-criminel comme celui-ci ils sont plus que justifiés.
Interrogé à son tour, le septuple champion du monde a, pour sa part, tenté de minimiser l’affaire: « C’est la F1 ! Je pense que je lui ai laissé assez de place et la preuve c’est qu’il m’a dépassé ».
Finalement, la sanction est tombée en fin d’après-midi pour Schumacher qui sera pénalisé de 10 places sur la grille de départ du prochain Grand Prix de Belgique à Spa, les commissaires estimant qu’il avait « gêné de façon illégitime » Barrichello.
Pour ceux qui n’auraient pas vu la course, voici la séquence du dépassement: