Lors du conseil mondial qui s’est tenu à Manille, la FIA a entériné un profond changement en WEC LMP1, en fait son remplacement pur et simple.
Dans son communiqué la FIA a confirmé le changement de réglementation de la catégorie-reine LMP1 à partir de 2020. L’objectif consiste à diviser les budgets actuels par quatre ! Les engagés auront la possibilité de concevoir leurs autos autour d’un concept d’hypercar. Pour le moment, la formule reste très évasive. On retiendra le mot hypercar qui devrait satisfaire plusieurs constructeurs (Aston Martin, McLaren, Toyota…).
Rendez-vous le 15 juin
Ce concept sera détaillé dans quelques jours. C’est en effet l’ACO qui aura la primeur de le dévoiler dans le cadre de sa conférence de presse, durant la semaine des 24 Heures du Mans, le vendredi 15 juin au matin.
La FIA a par ailleurs validé un plan pour favoriser l’arrivée des femmes pilotes en WEC. Là encore, aucun détail n’a pour le moment êter divulgué.
Source : FIA
Image : Aston Martin
Je doute quand même qu’on envoie des Valkyrie ou P1 GTR en piste, je pense qu’ils vont devoir récréé une voiture, un peu un retour du GT1
Le retour des GT1, je signe immédiatement. CLK, F1 GTR et autres Gt-One, trop bon…
Et sans mazout !!!
???
Enfin des voitures qui vont ressembler à des voitures, alors que l’époque est aux designs et à l’aéro torturés, avec en prime des usines à gaz faisant office de règlement…
En espérant que cela attire de nombreux constructeurs, puisque c’est aussi et surtout le but de la manoeuvre; en revanche, j’ai cru comprendre que pour réduire les coûts afin d’en attirer un maximum, il n’y aurait que quelques « fournisseurs » de châssis (type Oreca ou Dallara) ? Parce que si l’apport des constructeurs se limite aux moteurs et à l’apparat d’une calandre, ça pourrait vite devenir barbant…
Pour réduire le budget aussi drastiquement que la FIA et l’ACO le veulent, il n’y a guère d’autre solution.
Après quand on voit le spectacle en LM P2 avec 3 ou 4 châssis différents, et un même moteur Gibson plus puissant, je pense (depuis un bout de temps) qu’un LM P1 avec châssis unique (ou 2 châssis) et un règlement moteur comme actuellement pour les privés (quantum d’énergie par tour) permettrait d’avoir de nouveau des constructeurs à la bagarre avec des privés, comme il y a plus de 10 ans (dernier podium d’un privé en la personne de Pescarolo avec une barquette face à la barquette Audi R10 et le proto fermé Peugeot 908).
Après il faut trouver des constructeurs qui acceptent de ne pas gagner, ou de partager le podium avec des privés…
Car là depuis plus de 10 ans, ils ont mis la barre tellement haute en terme de budget que les privés ne peuvent plus suivre.
Preuve avec Rebellion qui a fait un tour en LMP2 avant de revenir avec un règlement LMP1 qui leur permet de ne pas faire que de la figuration.
Après qu’ils leur collent des face avant vaguement ressemblantes, perso je comprends…la course c’est une grosse page de pub aussi…autant en profiter pour vendre ou faire connaître un modèle.
D’ailleurs le GTE est là pour le prouver…
J’entends bien tout ça, mais le problème est surtout la FIA et ses fausses bonnes idées, qui au final aboutissent à l’inverse de l’effet escompté.
On peut toujours noter les intentions louables, les concertations avec les acteurs de la course, le processus démocratique, et aussi comprendre qu’il est difficile de contenter tout le monde en même temps. Mais l’histoire récente (et je ne vous apprends strictement rien) nous a dit que toute tentative de limiter les coûts s’est soldée par un cuisant échec, soit parce que malgré les garde-fous, les constructeurs ont une gestion fort ingénieuse de leurs comptes; soit parce que l’intégration et le développement d’éléments « techno-responsables » est un gouffre financier qui exclut d’office les participants « moins structurés ».
Si la FIA pense que la standardisation est la réponse à tout ça, grand bien lui fasse. Mais il ne faudra pas venir pleurer quand les gens seront partis, lassés de bouffer encore une page de pub supplémentaire alors que le programme est de moins en moins qualitatif, et dont la seule singularité est de ressembler à la masse ambiance.
Une quasi formule monotype: quelle horreur!
On le voit avec les LMP2: elles ont toutes le même son! Encore pire pour les LMP3 avec leur bruit de tracteur…
Auront-elle un quote d’homologation route?
*quota évidement…
Ça a déjà été fait.
Prototypes limités à 3l.
Voitures de sport limitées à 5l mais avec obligation d’en produire au moins 25 exemplaires (sous entendu personne ne pourra mettre sur le marché 25 vrais prototypes).
… Et Porsche présenta la 917 et en fabriqua 25. Ferrari emboîta le pas avec la 512.
Et ce fut une époque magnifique avec des voitures splendides et une belle bataille… donc je dis deux fois oui !